La Conférence épiscopale Burkina-Niger a reçu la visite du ministre des affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema, dans ses locaux, ce mardi 29 mars 2022. Pour l’occasion les échanges ont porté sur la contribution des religieux et coutumiers dans le vivre ensemble au Burkina Faso.
Selon le ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema, en tant qu’envoyé et serviteur de la République, il est d’une obligation d’aller vers les personnes censées être servies. C’est dans ce cadre, selon lui, que s’inscrit cette visite de prise de contact et de courtoisie. À l’en croire, son rôle sera de travailler à améliorer et perpétuer la tradition du vivre ensemble au Burkina Faso. Ainsi, il entend « à partir de ce vivre ensemble, œuvrer à ce que nous vivions bien ensemble et une fois que nous nous apercevrons que nous vivons bien ensemble, œuvrer à ce que nous vivions mieux ensemble ».
La situation nationale du Burkina appelle à l’union et pour le tout nouveau ministre des Affaires religieuses et coutumières, il y a effectivement des moments où les choses ne vont pas, comme on l’aurait souhaité, « mais il est certain que notre Dieu à tous ne peut pas être content des souffrances que nous endurons ». C’est pourquoi il en appelle à faire preuve « davantage de foi et de persévérance ».
Mgr. Laurent Dabiré, évêque de Dori et président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, s’est réjoui de la visite du ministre et a saisi cette occasion pour prier pour la réussite de sa mission et lui « exprimer quelques souhaits pour que ce ministère puisse aider les coutumiers et religieux à donner leur contribution précieuse et nécessaire à l’édification d’un Burkina Faso pacifié, réconcilié et solidaire ».
Il a, par ailleurs, été rassuré, selon lui, de la disponibilité du ministre afin que coutumiers et religieux puissent ensemble approfondir les questions relatives au vivre ensemble et la cohésion sociale.
Après la Communauté sunnite du Burkina, la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), et la Conférence épiscopale Burkina-Niger, le ministre Issaka Sourwema compte mettre le cap à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), ce mardi 29 mars.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf