Au Burkina Faso, 7 autres ONG ont vu leurs autorisations d’exercer révoquées par des arrêtés signés le 16 juin 2025 par le ministre en charge de l’Administration du territoire, Émile Zerbo.
Les autorisations d’exercer des ONG étrangère Pratical Action ; Legamondo; Une Goutte d’Eau au Faso ; Saint Joseph Berger Fidèle en Afrique en abrégé JBFA ; Alliance Panafricaine des Scénaristes et Réalisateurs de théâtre, de la radio et de nouvelles technologies, association de gestion collective en abrégé APASER ; Tony Blair Institute et Mission Evangélique de la Foi Internationale en abrégé M.E.F.INT sont révoquées, selon des arrêtés signés par le ministre Émile Zerbo, le 16 juin 2025.
Le « non-respect de signature de la convention d’établissement » est le motif avancé par le ministre en charge de l’Administration du territoire dans ses arrêtés.
Il faut noter que 4 autres ONG ont également vu leurs autorisations d’exercer sur le territoire burkinabè révoquées pour le même motif. D’autres, par contre, ont tout simplement été suspendues par le ministre en charge de l’Administration territoriale.
Minute.bf