dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le Ministre de la Défense dément catégoriquement les allégations de RFI concernant un massacre de civils dans le Sahel

Ceci est un démenti du Ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants sur des allégations faites par RFI. Lisez plutôt !

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO – 29 mai 2025 – Le Ministère de la Defense et des Anciens Combattants dément avec la plus grande fermeté les allégations infondées contenues dans un article publié par RFI le jeudi 29 mai 2025, à 8h13 UTC, et intitulé « Burkina Faso : plus de 100 civils tués dans plusieurs villages dans le nord, l’armée et des VDP accusés ».

Il tient à préciser qu’aucune information crédible ne corrobore les faits décrits dans cet article, qui prétend qu’un convoi de l’armée et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) aurait commis un massacre de plus de 100 civils dans des villages des communes de Dori et Gorgadji, dans la région du Sahel, le mercredi 21 mai.

Les allégations de RFI sont graves et diffamatoires, et elles semblent viser à déstabiliser le pays et à ternir l’image des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des VDP, qui œuvrent quotidiennement avec courage et détermination pour protéger les populations et restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Le Ministre d’Etat rappelle l’engagement inébranlable du Gouvernement du Burkina Faso à la protection des civils et au strict respect des droits humains dans toutes les opérations menées par les FDS et les VDP.

Le Ministre d’Etat invite par ailleurs les populations à la prudence quant aux informations propagandistes publiées par certains médias visant à créer la division au sein des communautés du Burkina Faso.

Il réaffirme la détermination du Gouvernement à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et à assurer la sécurité de tous les Burkinabè. Le Ministère de La Défense et des Anciens combattants continuera à travailler en étroite collaboration avec les populations pour construire un Burkina Faso uni, stable et prospère.

DCRP/MDAC

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...