Le Ministère de la défense et des anciens combattants a encore respecté la tradition de la commémoration de la journée du tirailleur africain, ce jeudi 19 octobre 2023 à la place de la nation, à Ouagadougou. La cérémonie officielle de ladite commémoration a été placée sous la présidence du ministre en charge dudit ministère, le ministre d’État, le Col-major Kassoum Coulibaly.
La journée du Tirailleur africain, est une journée qui consiste à faire une halte sur les grands moments et actes héroïques des Tirailleurs africains, jadis appelés « tirailleurs sénégalais ». Elle vise notamment à mettre en magnificence les hauts faits, la bravoure et la détermination des Africains qui ont contribué à libérer l’Europe en l’occurrence la France coloniale lors des 02 guerres mondiales.
Pour le premier responsable du Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, le Col-Major Kassoum Coulibaly, c’est un satisfecit de se trouver avec les anciens pairs pour célébrer le Tirailleur africain. « Cela fait un plaisir de toujours nous retrouver avec les anciens, surtout les très très anciens. Nous ne pouvons que vous remercier pour cette journée que vous tentez chaque fois de nous rappeler, pour que nous nous saluons, pour que nous nous parlions un peu. Merci à vous et bénissez-nous en retour avec vos bénédictions pour que le pays aille de l’avant », a-t-il soutenu.
Des dires du Col-major à la retraite Pierre Ouédraogo, par ailleurs délégué des anciens combattants et ancien militaire, cette journée rélève d’une grande importance pour eux car elle est une reconnaissance de l’effort Africain à la guerre au cours des conflits mondiaux de 1914 et de 1939. « Aujourd’hui nous célébrons la commémoration de la journée des Tirailleurs africains. Avant on l’appelait Tirailleur sénégalais. Africain pourquoi ? Parce qu’il y a eu plusieurs nations africaines qui y ont participé. Voilà pourquoi nous avons pris l’appellation de la journée du Tirailleur africain. Et c’est pour vraiment saluer le courage et la mémoire de nos anciens combattants, surtout ceux qui ont combattu auprès de la France, un pays qu’ils ne connaissaient pas mais ils se sont donnés, ils ont payé le prix de leur sang pour que cette nation puisse avoir la démocratie et la liberté », a-t-il rappelé. De ses explications, cette journée est également un appel à tous les Burkinabè à l’unisson afin de mieux traquer le terrorisme.
De l’avis du Capitaine à la retraite Passoum Bagyan, cette commémoration est un appel à la jeune génération à penser à leurs devanciers dans le métier d’armes. « Nous en appelons à la jeune génération à penser aux Tirailleurs, à leurs tacts. C’est ça le souvenir. Le Président Ibrahim Traoré a rénové la vie de Sankara. Il lui a donné ce boulevard. Et il lui a donné encore le premier héros de l’armée. C’est ça le souvenir qu’il faut », a-t-il insisté.
En rappel, entre 1939 et 1944, ils sont près de 140 000 Africains qui ont été engagés par la France pour l’aider à combattre le fascisme italien et le nazisme allemand en Europe.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf