Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a reconnu le mérite de 41 personnes, ce vendredi 30 décembre 2022, à Ouagadougou. Toutes ces personnalités décorées sont issues des organes de presse, d’organisations professionnelles des médias et de la communication.
Ces distinctions honorifiques ont été décernées à 03 personnes dans l’Ordre de l’étalon, 03 dans l’Ordre du mérite burkinabè et 34 dans l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, à Ouagadougou.
Un récipiendaire a, lui, reçu sa médaille à Bobo Dioulasso, portant le nombre à 41 personnes. Le tout nouveau président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, a dans son discours, saisi l’occasion pour inviter les hommes et les femmes des médias et de la communication à poursuivre leur mission dans le professionnalisme et la responsabilité. « À l’ensemble de nos concitoyens, nous tous qui sommes actifs sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe sur les radios et les télévisions : Chacun de nous a une responsabilité capitale en ces moments de fragilité pour [le Burkina Faso]. Le verbe a un pouvoir divin de rapprochement, de compréhension et de convergence. Mais mal utilisé, il devient maléfice et menace de destruction l’ensemble du corps social. Mesurons notre discours dans l’espace public ! Pensons à ce qui nous rapproche, nous unit ! Bannissons les messages de désinformation ! Bannissons les discours de haine ! Bannissons les appels à la violence ! », a exhorté Abdoulazize Bamogo.
Heureux récipiendaire de la médaille d’Officier, dans l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, Albert Nagreogo, Directeur de publication d’une presse en ligne, s’est réjoui de cette distinction. Cela montre, précise-t-il, que quelque part le travail fait au quotidien est suivi au haut niveau et apprécié par des aînés et institutions de la République. « Le métier du journaliste est un travail qui se bonifie tous les jours. On apprend et on continue de chercher la perfection et ajouter un plus au professionnalisme qu’on a. Dans ce contexte difficile, nulle ne l’ignore, cela demande beaucoup d’effort, beaucoup de vigilance dans tout ce que nous disons, faisons et écrivons. Cette médaille, c’est un encouragement avec toute l’équipe pour donner la bonne et la vraie information à l’opinion publique, dans un contexte où il y a tellement t’intox et de désinformation », a déclaré Albert Nagreogo.
Recevant sa médaille de Chevalier dans l’Ordre de l’étalon, Jean-Pierre Somda, a dédié cette distinction à sa famille et à tous ses collaborateurs qui ont contribué à ce qu’il soit honoré en ce jour.
Précisons que lesdites décorations entrent dans le cadre de la commemoration du 11 décembre 2022 célébrée dans la sobriété dû au contexte sécuritaire et humanitaire difficile que traverse le Burkina Faso.
Mathias Kam
Minute.bf