Jean-Pierre Fortuné, maire de la commune française de Tinqueux dans l’agglomération de Reims a été distingué ce lundi 14 mars 2022 par la grande chancellerie des ordres du Burkina Faso. Il a reçu la médaille d’honneur des collectivités territoriales pour service rendu à la nation burkinabè.
De 2007 à 2022, cela fait maintenant 15 ans que Jean-Pierre Fortuné intervient au Burkina Faso, plus précisément dans les communes de Zorgho, Boudri et Meguet dans le Ganzourgou. C’est ce qu’à fait savoir l’heureux récipiendaire, à cette cérémonie de distinction.
En effet, au Burkina Faso, Jean-Pierre Fortuné a contribué à la réalisation de latrines, des forages dans certaines communes rurales, et une amélioration en desserte d’eau dans la commune de Zorgho. Il a favorisé la formation en France, de plusieurs agents de l’Office national de l’eau et de l’Assainissement (ONEA).
Des réalisations au profit des communes du Burkina Faso qui ont pu se faire, à en croire Jean-Pierre Fortuné, grâce à des projets, mais aussi grâce à une coopération de jumelages entre ces communes et celle de Tinqueux en France. Il faut préciser que l’eau et l’assainissement ont été entre autres les principaux domaines d’intervention de ce bourgmestre.
Le nouveau médaillé d’honneur des collectivités territoriales n’a pas manqué de dire ce qui l’a motivé à travailler pour ces communes du Burkina Faso. Il était question « de voir comment on peut, d’une manière modeste, mettre en place une opération efficace pour que les populations puissent avoir de l’eau au quotidien », a expliqué Jean-Pierre Fortuné.
Aussi, des collaborateurs locaux de l’élu français ont confié que des problèmes d’eau ont trouvé des réponses adéquates par le biais du bourgmestre de Tinqueux. Ce, notamment à travers des réalisations de forages au niveau de certaines communes rurales avec « une nette amélioration de la desserte d’eau potable » dans la commune urbaine de Zorgho.
Pour l’heure, c’est un récipiendaire satisfait, mais aussi surpris de sa distinction. « Je suis très surpris, car c’est la première fois de ma vie que je reçois une médaille. Ma collaboration avec ces communes me donne satisfaction puisqu’en plus des projets, j’ai créé une relation amicale avec les élus que je connais depuis maintenant 15 ans. Je fais partie de leurs familles », s’est réjoui Jean-Pierre Fortuné.
Pour information, Jean-Pierre Fortuné intervient au Burkina Faso depuis maintenant 15 ans. Il est élu maire de Tinqueux sans discontinuer depuis 1995.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf