spot_img
mercredi 22 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : « Il est temps d’instaurer un nouveau contrat social », selon le GIRP

Le Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) existe officiellement à partir de ce jeudi 16 décembre 2021. Le mouvement porté par Adama Amadé Siguiré, écrivain professionnel, Dr. Hyacinthe Ouédraogo, Enseignant chercheur et Dr. Arouna Louré, médecin anesthésiste et leurs camarades, a été présenté à la presse ce jour même à Ouagadougou, aux Hommes de médias.

Le GIRP « n’est pas une organisation de la société civile (OSC), ni un parti politique. C’est un cadre de réflexion », précisent les initiateurs du projet.

La création du mouvement, selon les explications de Amadé Siguiré, membre fondateur dudit mouvement, a été faite de « façon hasardeuse » et la motivation est venue par le fait que, dit-il, « on [les] accuse de trop critiquer sans pour autant proposer des actions ». « On s’est dit, si on se met ensemble, nos voix vont encore (plus) porter», a-t-il ajouté .

Aussi, les initiateurs du GIRP estiment-ils que le contrat social qui existe au Burkina Faso est dépassé et qu’il y a nécessité de réfléchir à un nouveau contrat social. « Le peuple n’a plus confiance aux gouvernants actuels. Il est temps d’instaurer un nouveau contrat social. Notre Burkindi (intégrité, ndlr), nous interdit toute forme de passivité », a déclaré Dr. Arouna Louré membre du groupe d’initiative pour la refondation de la patrie.

Le mouvement, selon ses membres fondateurs, est ouvert à tous les Burkinabè qui peuvent apporter des idées dans les débats constructifs. « C’est ouvert à tout Burkinabè qui sent qu’il peut apporter quelque chose », a insisté pour sa part, Dr. Yachinte Ouédraogo.

Les premières activités du groupe d’initiative pour la refondation de la patrie sont attendues dans les prochains jours.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img