spot_img
mardi 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

En Conseil des ministres, ce mercredi 29 mai 2024, a décidé de la création de l’Office national des Barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) pour la souveraineté alimentaire.

Au titre du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, le Conseil a adopté deux décrets. Le premier décret porte sur la création d’une société d’Etat dénommé Office national des Barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH).

Quant au second décret, il porte sur la dissolution de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER).

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, les missions de l’ONBAH, à titre de maître d’ouvrage délégué, consiste à l’intervention sur les infrastructures hydrauliques et l’aménagement de l’espace rural notamment les aménagements hydroagricoles, les barrages et petites retenues d’eau, les puits et forages, les équipements et constructions rurales.

Concrètement, à titre de maître d’œuvre, l’ONBAH interviendra dans les études techniques détaillées des projets de construction et de réhabilitation des barrages et des ouvrages annexes à vocation agricole, pastorale, humaine, électrique et mixte.

Avec la dissolution de l’AGETEER, son patrimoine sera transféré à ONBAH, qui relève du ministère en charge de l’agriculture et contribuera à la souveraineté alimentaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img