Le conseil des ministres de ce mercredi 29 mai 2024, au compte du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a adopté trois décrets portant dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).
Dans son intervention, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo a signifié que la dissolution de ces fonds fait suite à la création, en décembre 2023, du fonds Faso Kuna Wili qui regroupe leurs attributions et leurs missions.
L’une des difficultés ayant entraîné la dissolution de ces fonds est « le déséquilibre budgétaire constaté dans leur gestion ». En effet, il a été constaté, selon l’explication du Ministre Savadogo, que le budget de fonctionnement de ces structures dépassait largement le budget consacré au financement des projets des bénéficiaires.
Tout compte fait, le ministre a assuré que les passifs et les actifs de ces trois fonds seront reversés au Fonds Faso Kuna Wili, à l’exception du personnel. « Il sera mis fin au contrat de l’ensemble du personnel et des discussions vont être entreprises pour leur redéploiement », a indiqué le ministre Boubakar Savadogo.
Minute.bf
Bonjour ,l’idée d’une telle dissolution n’est pas mal.la question qui retient moi mon attention est celle de:les jeunes n’ayant pas un garanti pour accéder aux financement font?pour ne pas répéter les propos d’un musicien burkinabè :le système est fait de tel sorte que les pauvres restent pauvres et les riches deviennent plus riche .j’ai été a Faso kuna wili on me demande de présenter un garanti.ou vais je avoir ça ?je suis diplômé en santé animale.il me reste le financement pour produire.maiq voilà je suis dans les filets du désespoir