Burkina : Le gouvernement instaure de nouvelles taxes sur plusieurs services

Dans le sens de la contribution à l’effort de guerre, le gouvernement burkinabè a instauré de nouvelles taxes sur les abonnements télé, les réseaux de téléphonie et les cessions de terrains hors lotissement. Cette mesure entre en vigueur dès ce jeudi 20 juillet 2023.

A compter de ce jeudi 20 juillet 2023, les Burkinabè devront payer des frais supplémentaires sur les achats des produits des réseaux téléphoniques, les abonnements ou réabonnements aux télévisions privées (Canal+, Neerwaya multivisions, … ), les cessions de terrain hors lotissement et les boissons alcoolisées ou non alcoolisées, dans le cadre de la contribution à l’effort de paix au Burkina Faso. C’est le ministre de l’économie, des finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo qui a fait l’annonce au cours du journal télévisé de 20h, hier 19 juillet 2023.

C’est une loi adoptée le 24 juin 2023 par la représentation nationale et promulguée par le chef de l’Etat le 30 juin, qui entre en vigueur à partir de ce 20 juillet.

La taxation va porter essentiellement sur les boissons alcoolisées et non alcoolisées (à l’exception de l’eau minérale), le tabac, les produits de téléphonies mobiles ( appels, SMS et consommation de l’Internet), les abonnements aux télévisions privées (Canal +, Neerwaya multivisions…) et les cessions de terrains hors lotissement. Si la taxation s’effectuait déjà au niveau des boissons alcoolisées et non alcoolisées depuis quelques mois, elle ne l’était pas encore pour les téléphonies mobiles, les abonnements aux télévisions privées et les cessions de terrains.

Pour compter donc de ce jeudi 20 juillet, selon le ministre Nacanabo, un taux « raisonnable » de 5 % sera fixé sur les produits téléphoniques. « Cela signifie que si vous faites un achat de 500 francs CFA, la taxe sera de 25 francs donc ça sera 525 FCFA. Si vous faites un achat de 1000 FCFA, la taxe est de 50 FCFA, donc ça sera 1050 FCFA» , a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des abonnements aux télévisions privées, un taux de 10% est applicable, selon les dires du ministre. Ainsi, pour un abonnement de 5000 FCFA, le taux de 10% soit 500 FCFA, ramenant la somme à payer à 5500 FCFA.

Pour les cessions de terrains hors lotissement, le taux applicable est de 1% selon le ministre. Ci fait que pour un terrain d’une valeur de 1000 000 FCFA, la contribution au fond de soutien patriotique est de 10 000 FCFA. Le citoyen devra alors payer la somme de 1 010 000 FCFA

Le ministre de l’économie. des Finances et de prospective a en outre, remercié l’ensemble des citoyens et les entreprises burkinabè pour les efforts déjà consentis dans le cadre de l’appel à contribution pour l’effort de paix. Il a aussi appelé les entreprises à renforcer les dispositifs de contrôle à leurs niveaux, afin de faire en sorte que les taxes collectées soient totalement reversées au Fonds de soutien patriotique.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vaches laitières importées du Brésil : Les bénéficiaires saluent une initiative porteuse de résultats

« 𝑴𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒏’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆𝒔. 𝑺𝒊 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊𝒆𝒎𝒆 𝒗𝒂𝒈𝒖𝒆 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒂𝒊𝒕, 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔...

Déconstruction des stéréotypes : Les communicateurs mobilisés pour promouvoir une image conforme aux réalités du pays

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert...

Sports : Amazone Gym Club ouvre officiellement ses activités à Ouagadougou

La salle de musculation Amazone Gym Club a officiellement ouvert ses portes, le mercredi 17 juin 2026 à...

Burkina : Le mouvement raëlien plaide pour l’accueil d’une ambassade des Élohim en Afrique

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’Ambassade des Élohim, le Mouvement Raëlien du Burkina Faso...