Le gouvernement de transition burkinabè a eu ce dimanche 23 juillet 2023, une séance de travail avec une mission du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba.
C’est une délégation de l’Union africaine venue « évaluer la situation au Burkina Faso sous tous ses aspects (sécuritaire, humanitaire, développement) et au-delà, voir avec le pays les solutions idoines pour une sortie de crise conséquente », selon le ministre Olivia Rouamba. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue à huis-clos, il a été question de présenter la situation sécuritaire et humanitaire nationale aux membres de la délégation en vue de leur permettre de s’imprégner des réalités actuelles du pays. A cet effet, à en croire le ministre, il est prévu des visites de terrain sur des sites de déplacés internes.
Durant son séjour, la mission entrevoit également des échanges avec les premières autorisés du pays en l’occurrence le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et le Premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Kyelem de Tambela.
Aux dires du ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, cette mission du conseil de paix et de sécurité au Burkina Faso « augure de meilleurs perspectives » quant à la réhabilitation du pays dans les instances de l’Union africaine.
Pour rappel, le Mali, la Guinée et le Soudan avaient été suspendus par l’Union africaine en 2021, le Burkina un an plus tard, après la prise du pouvoir par des militaires. Mais le 8 juillet dernier, le Mali a quant à lui été réhabilité.
Oumarou KONATE
Minute.bf