Le Conseil de ministres du 15 février 2023 a examiné un avant-projet de loi portant institution de Comités de veille et de développement (COVED).
Le gouvernement de la transition veut mettre en place des structures de veille à la base. Pour ce faire, une loi est en étude. Ces structures s’appelleront Comités de veille et de développement (COVED). Les COVED vont être « des organisations civiles, apolitiques, chargées de la promotion de l’action citoyenne. IIs fonctionneront sur la base du bénévolat ».
Également, « ils vont servir de relai pour veiller à l’accompagnement des efforts de recherche des solutions aux crises sécuritaires, au développement et à la cohésion sociale par la participation active de ses membres. Ils permettront de contenir à la base tous les actes et comportements nuisibles au vivre-ensemble et à la cohésion sociale et de lutter efficacement contre le terrorisme ».
Par ailleurs, le conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Minute.bf