Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce vendredi 24 mars 2023, le Conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour. Parmi ses décisions, le Conseil a dissout le Haut Conseil pour le Dialogue social (HCDS) .
Au titre du ministère en charge de la justice, rapporte le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Conseil des ministres a adopté deux décrets dont un portant dissolution du HCDS.
« Le premier [décret] porte dissolution du Haut Conseil pour le Dialogue social (HCDS), répondant à la logique de la suppression des institutions jugées non indispensables », a fait savoir Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon les explications de la ministre en charge des Droits humains, Bibata Nébié/Ouédraogo, cette décision intervient après la consultation d’un « rapport qui a révélé en quoi il est nécessaire de dissoudre cette institution » et aussi en référence aux recommandations issues des Assises nationales, où il est ressorti que « certaines institutions, non seulement, ne sont pas indispensables comme on le pense, mais également sont des structures qui peuvent être budgétivores ».
Minute.bf