Burkina : Le Gouvernement adopte le Plan 1000×5 de développement des ressources humaines en santé

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 2 octobre 2025, le Conseil des ministres au cours duquel plusieurs dossiers ont été examinés et adoptés pour la bonne marche de la Nation, selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Pour le compte du ministère de la Santé, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif au Plan 1000×5 de développement des ressources humaines en santé, en appui à l’Initiative présidentielle pour la santé.

Selon le Ministre Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, il s’agira de recruter et de former chaque année, jusqu’en 2030, 5 000 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour le Burkina Faso, et de faire en sorte que 310 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes puissent disposer de spécialisation dans des domaines extrêmement pointus et approfondis.

L’objectif est de renforcer la souveraineté sanitaire du Burkina Faso et de réduire drastiquement les évacuations sanitaires.

« Il s’agira aussi de recruter 500 assistants hospitalo-universitaires médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour venir en appui à cette formation des spécialistes, de recruter autour de 10 480 paramédicaux pour animer les centres médicaux communaux et enfin de faire en sorte que 250 médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes spécialistes qui se sont formés à titre privé puissent être reclassés », a expliqué le Dr Kargougou.

Il a indiqué que ces professionnels de santé seront déployés de manière équitable dans les régions sanitaires du Burkina Faso et vont bénéficier d’une immersion patriotique.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu abandon des Étalons à l’hôtel : La FBF dément et fait une mise au point

Face aux informations inexactes relayées sur les réseaux sociaux, la Fédération burkinabè de football tient à apporter les...

Tony Elumelu nommé président du conseil d’administration de Seplat Energy

Le conseil d’administration de Seplat Energy a annoncé aujourd’hui que Tony Elumelu a été élu prochain président du...

Diebougou : Un détenu décroche son BEPC au premier tour avec la mention « Abien »

(Ouagadougou, le 10 juin 2026). C’est une deuxième à la Maison d’Arrêt et de Correction de Diebougou (...

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...