Le mouvement « Front de défense pour la patrie » était face à la presse ce jeudi 27 octobre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous, se prononcer sur la situation nationale et surtout sur l’actualité en cours ces dernières heures.
Revenant sur les événements du 30 septembre dernier avec la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, le front de défense pour la patrie estime que le Burkina Faso a opté « pour la voie de libération » et que « pour cela, nous devons accepter de souffrir pour un temps. Sacrifions-nous pour la cause nationale ».
Pour ce qui est du recrutement massif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) lancé par le gouvernement, le message du front de défense pour la patrie est clair : « enrôlons-nous au sein des Forces de Défense et de sécurité ( FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie ( VDP) afin de libérer notre pays ». « A partir de cet instant, tout membre du front de défense pour la patrie est d’office VDP et FDS. Nous allons nous enrôler tous au sein de la BVDP. Allons-y librer notre nation aux mains de ces hommes sans foi ni loi », a lancé Lassané Sawadogo, le coordonnateur de ce mouvement.
Les conférenciers ont également appelé le chef de l’Etat Ibrahim Traoré et son premier ministre à « mettre à l’écart les ministres qui traînent les casseroles pour ne pas perdre la confiance du peuple ».
Tout en mettant en « garde quiconque [est] guidé par ses intérêts individuels [et] voulant troubler la révolution en cours », le front de défense pour la patrie a indiqué aux « puissances impérialistes » que « le temps de la manipulation est finie ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf