dimanche 15 février 2026
spot_img

Burkina : Le FOCAPE se penche sur un nouveau pacte éducatif

La 8e édition du Forum Citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE) se tient du 23 novembre 2023 au 20 janvier 2024 à Ouagadougou. Pour cette 8e édition, le FOCAPE entend mener des réflexions pour un nouveau pacte éducatif pour une société sereine.

Du 23 novembre 2023 au 20 janvier 2024, se tient la 8e édition du Forum Citoyen des Acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE) à Ouagadougou. Cette édition du FOCAPE est placée sous le thème « Dans la perspective d’un nouveau pacte éducatif pour une société sereine et prospère, quel partenariat entre l’école, la famille et la société et quel engagement des acteurs et partenaires de l’éducation ? ».

Roger Valia, administrateur général de l’Agence conseil service et formation pour le développement de l’Afrique

Durant deux mois, les acteurs du monde éducatif mèneront des réflexions autour de ce thème pour un nouveau pacte éducatif pour une société sereine. Selon Roger Valia, administrateur général de l’Agence conseil service et formation pour le développement de l’Afrique, sans éducation de qualité, inclusive et participative, le développement n’est pas possible. Il va s’agir donc pour la 8e édition du FOCAPE, de réfléchir ensemble autour des voies et de moyens de faire du système éducatif burkinabè, un maillon fort du développement, a-t-il révélé.

« L’édition de ce FOCAPE a l’ambition de faire un état des lieux général du secteur de l’éducation, de proposer des solutions concrètes, de suggérer des attitudes et des pratiques justes et convenables. Il s’agit aussi de mettre sur pied des mécanismes nouveaux et adaptés, capables de garantir des cadres sécurisés et protecteurs qui favorisent un climat serein et favorable au bon déroulement de cette année et des prochaines années scolaires et académiques », a signifié Roger Valia.

La restitution des travaux et l’apothéose sont prévues pour les 11, 12 et 13 janvier 2024 à Ouagadougou sous la supervision du professeur de philosophie, Pr Amadé Badini. 

Les participants aux travaux de lancement du FOCAPE

Précisons que la présente édition du FOCAPE est placée sous le double patronage du Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur et de Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’Education nationale. Elle est également placée sous le parrainage de Nandy Somé/Diallo, ministre en charge de la Famille et du Dr Boubakar Savadogo, ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

2e édition la Rue des étoiles : Le Capitaine Ibrahim Traoré désigné première figure d’exception

Le comité national d'organisation de la Rue des étoiles, a dévoilé la liste des personnalités nationales et internationales...

Faso Mêbo : le 3e Bataillon d’intervention aéroportée apporte 40 tonnes de sable dans le Nando‎

(Koudougou, 15 février 2026). Le 3e Bataillon d’intervention aéroportée (BIA) a apporté, le samedi 14 février sa contribution...

Tests de recrutements SONABEL : Les résultats sont disponibles sur www.sonabel.bf

Le Directeur Général de la Société Nationale d'Electricité du Burkina (SONABEL) communique :Il est porté à la connaissance...

Cité de Bassinko : Les résidents dénoncent des tentatives de blocage d’un projet de pylône

L’union des résidents de la cité de Bassinko (URCB) a convié les hommes de médias à un point...