L’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Colonel-major Omer Bationo, a tiré sa révérence, ce vendredi 24 novembre 2023, à la clinique du Camp Sangoulé Lamizana. Il est décédé des suites de maladies, selon plusieurs sources proches de la famille du défunt.
Celui que l’on avait surnommé « bon ballon » décède à l’âge de 58 ans. Omer Bationo a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration militaire burkinabè. En 2011, après avoir quitté ses fonctions de chef de corps de l’ex régiment de sécurité présidentielle (Ex RSP), il fut nommé Directeur général de la sécurité intérieure (DGI) par le président Blaise Compaoré.
En 2021, il avait été nommé Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. Le colonel-major Omer Bationo a aussi occupé la fonction de directeur de la coordination interministérielle au sein du secrétariat général de la Défense nationale de juin 2020 à novembre 2021.
En mars 2022, il a été nommé ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité par le président Paul Henri Sandaogo Damiba. Il occupe ce poste jusqu’au 30 septembre 2022 avant d’être nommé le 23 janvier par décret présidentiel, directeur général des Affaires Stratégiques, de la Documentation et de la Sécurité Militaire et de Défense. Il occupait ce poste jusqu’à son décès, ce 24 novembre 2023.
Minute.bf