mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina: Le fleuve Mouhoun intoxiqué, des poissons meurent

Les autorités administratives, dans un communiqué, le mercredi 7 juillet 2021, informent les populations de la province, notamment celles des zones riveraines du fleuve Mouhoun d’une intoxication des eaux dudit fleuve. La note indique qu’un produit chimique drainé depuis ‘a commune de Siby par les eaux de pluie ces derniers jours seraient à l’origine de cette intoxication.

Plusieurs tonnes de poissons morts, tout le long du fleuve Mouhoun, de Siby à Fara, du bétail aussi. La cause, les eaux du fleuve Mouhoun sont intoxiquées par un produit chimique drainé depuis la commune de Siby par la pluie.

Ainsi, les autorités administratives des Balé interpellent sur le danger que représente cette situation pour la santé publique.

En effet, depuis maintenant 48h, l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) ne ravitaille plus les population des Balé à travers l’eau du fleuve Mouhoun, l’eau dudit fleuve étant jugée impropre à la consommation.

Selon l’information publiée par l’Agence d’Information du Burkina, la situation serait urgente et critique au point où le Haut-commissaire de la province a instruit les Services de la Direction provinciale des Ressources animales et halieutiques et de la Direction provinciales des eaux et forêts dans la commune de Siby à procéder aux constats d’usage.

En attendant ces rapports, les autorités administratives des Balé interpellent les populations sur les risques d’intoxication alimentaire, du poisson et de la viande impropre à la consommation étant déjà en vente.

Pour information, la zone concernée abrite l’un des plus grands sites d’orpaillage de la province.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique nationale Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sages et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...