spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le document de la Stratégie nationale de protection sociale soumis à validation

Présidé par le Chef du Département de la gouvernance sociale et culturelle de la Primature, Frédéric Kaboré, représentant le Secrétaire général de la Primature, l’atelier national de validation du projet de documents de Stratégie nationale de protection sociale (2024-2028) et de son plan d’action opérationnel (2024-2026), s’est ouvert, ce mercredi 27 mars 2024 à Ouagadougou. D’un montant total estimé à 867 373 200 000 FCFA, la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) soumise pour validation par les acteurs, se fonde sur un idéal de protection sociale garantissant à tous, des conditions minimales de vie décente à l’horizon 2028.

La Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) est le référentiel national en matière d’interventions dans le domaine de la protection sociale sur la période 2024-2028. Elle a été élaborée pour prendre le relai de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) mise en œuvre de 2013 à 2022.

Frédéric Kaboré a indiqué que la SNPS ambitionne de renforcer la couverture des populations en matière de protection sociale

En effet, selon le secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale, la Protection sociale est un ensemble de garanties et d’actions contre la réduction ou la perte de revenu, incluant la solidarité familiale, l’assistance sociale, l’épargne individuelle ou collective, l’assurance privée, les assurances sociales, la mutualité. De ce fait, elle est de plus en plus perçue comme une composante clé des stratégies de réduction de la pauvreté.

L’objectif de cet atelier est d’examiner le projet de plan d’action opérationnel afin d’améliorer la qualité du document, recueillir et intégrer les amendements au plan d’action national et faire des recommandations pour une mise en œuvre réussie des engagements de ce plan qui se veut « consensuel ».

Vue des participants à l’atelier de validation des projets de la SNPS

Le chef du Département de la gouvernance sociale et culturelle de la Primature, Frédéric Kaboré, a fait savoir que pour la réalisation de la vision de réduction de la pauvreté à l’horizon 2028, « la SNPS ambitionne de renforcer la couverture des populations en matière de protection sociale, en vue de la réduction de la vulnérabilité socioéconomique des populations, de sorte qu’à l’horizon 2028, 60 % des personnes vivant en situation de vulnérabilité et de pauvreté aient accès aux services sociaux de base, à la sécurité alimentaire et à la justice; et aussi inciter 20% de la population à être sous couverture d’assurance sociale sur la même période ».

L’adoption et la clôture des documents vont intervenir ce jeudi 28 mars 2024. Le coût global de cette Stratégie s’élève à 867 373 200 000 FCFA.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img