Le Conseil supérieur de la communication (CSC) au Burkina Faso, a procédé à la signature, ce mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou, de la Charte de bonne conduite avec les médias confessionnels. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de la jeunesse, représentant le Premier ministre, patron de la cérémonie.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire qui touche son intégrité territoriale et endeuille les populations. Le terrorisme qui frappe le pays depuis plus de 8 ans appelle à des nouvelles manières de communiquer. Face à cette éventualité, plusieurs actions sont prises pour contrer le phénomène. C’est ainsi que le Conseil supérieur de la communication (CSC) entend jouer sa partition pour promouvoir la responsabilité sociale des médias et des citoyens sur les réseaux sociaux.
Les médias confessionnels et non confessionnels jouent un rôle important dans la vie de la société. Ils diffusent des programmes bien suivis par la population. Des dires du Président du CSC, Abdoulazize Bamogo, les contenus, quand ils sont « bien conduits » suivant les nobles valeurs religieuses, contribuent à « raffermir la foi des croyants, à cultiver l’amour du prochain, la tolérance et le pardon, qui sont des valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble ».
Mais, au regard du contexte socio-sécuritaire et afin de garder ces médias confessionnels et non confessionnels dans l’acte strict de la contribution à la paix, de la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation, deux guides ont été édictés à cet effet. Le guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels et la charte de bonne conduite des médias confessionnels dans le contexte de crise sécuritaire. Ces deux instruments vont donner des « rôles clairs et précis » aux médias confessionnels et non confessionnels.
Pour Abdoulazize Bamogo, cet aboutissement est le fruit de la bonne collaboration qui existe entre le CSC et les médias confessionnels. « Ce projet va dresser des digues contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Le succès de ce projet permettra de préserver l’indispensable unité nationale dans cette lutte contre l’hydre terroriste », est convaincu le président du CSC.
Le représentant du Premier ministre, le ministre en charge de la jeunesse, Dr Boubacar Savadogo, a invité les médias à s’approprier ces guides pour « travailler à la sauvegarde de l’intérêt général de la nation, au nom de la responsabilité sociale qui les incombe ».
La présidente de l’Office nationale de l’observatoire des faits religieux (ONAFAR), Adja Habibou Ouattara, a également salué cette signature qui, selon elle, va permettre aux médias de disposer de guide dans la promotion du vivre-ensemble.
La Charte a été signée par 13 organisations représentant les médias confessionnels et non confessionnels.
Mathias Kam
Minute.bf