Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, a, dans un communiqué rectificatif signé ce mardi 25 avril 2023, fixé les nouveaux prix du Hadj 2023 avec l’accord des autorités saoudiennes. Cette nouvelle tarification s’élève à 3 237 450 FCFA, soit une réduction de 355 550 FCFA.
Le coût du Hadj avait connu une augmentation dûe à la hausse des prix du prestataire saoudien. Le ministère en charge de l’administration territoriale a alors entrepris des pourparlers en vue de parvenir à un coût relativement acceptable pour ses pèlerins. C’est chose acquise, selon le Colonel Boukaré Zoungrana, ministre en charge de l’administration territoriale. En effet, les échanges entre les différentes parties ont abouti à la baisse du coût desdites prestations.
Par conséquent, « le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a l’honneur de porter à la connaissance de la population en général et de la communauté islamique du Burkina Faso en particulier, que le coût du hadj 2023 est desormais fixé à 3 237 450 FCFA, soit une réduction de 355 550 FCFA », indique le communiqué.
Plus spécifiquement, lit-on dans le communiqué, ce coût se décompose comme suit : « 1 143 688,5 FCFA pour les prestations saoudiennes (Mina, Arafat, Muzdalifa, transport interne, visas et assurance) ; 1 118 750 FCFA pour le billet d’avion aller-retour; 975 000 FCFA pour les prestations des agences de voyages et de tourisme (logements à Médine et à La Mecque, prise en charge des délégués et des encadreurs au Burkina Faso et en Arabie saoudite) ».
Par ailleurs, précise le communiqué du MATDS, ce coût de plus de 3 millions de FCFA, n’inclut pas le prix du mouton qui reste entièrement à la charge du pèlerin.
Le Ministre Boukaré Zoungrana a, en sus, invité les responsables des agences de voyages et de tourisme à rembourser la différence de 355 550 F CFA à tous les pèlerins qui auraient déjà versé le montant initial.
Minute.bf
Le pèlerinage. Une grande arnaque des terroristes saoudiens. Comment des Noirs peuvent penser qu’un pays dont les habitants les méprisent peut-être une terre sainte. Tous ces milliards jetés par la fenêtre alors qu’ils auraient pu servir à offrir des forages à des populations qui en ont besoin ou à développer des petites et moyennes entreprises pour sortir de la misère crasse qui existe, même dans les familles des pèlerins. Foi aveugle quand tu nous tiens