vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le comité des victimes et ayant droit des victimes des crises sociopolitiques installé 

Le comité des victimes et ayant droit des victimes des différentes crises sociopolitiques a été officiellement installé, ce mardi 16 mai 2023, à Ouagadougou, sous la présidence de Nandy Somé/Diallo, la ministre en charge de la solidarité et l’action humanitaire.

Le Burkina Faso depuis 1960 jusqu’à nos jours a connu des crises sociopolitiques qui ont détérioré le tissu social. C’est pourquoi le gouvernement dans sa volonté de créer un climat de cohésion sociale et de vivre-ensemble a mis en place, le Secrétariat Technique de la Réconciliation et du Vivre-ensemble. C’est un comité chargé, entre autres, de la réparation et de l’indemnisation des préjudices subis par les victimes dont certains dossiers ont déjà été traités et évalués par le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Ce comité va également s’occuper du traitement des dossiers enregistrés par l’ex-Ministère en charge de la Cohésion Sociale.

La ministre Nandy Somé/Diallo expliquant la tâche du comité

Selon, la ministre de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo, il s’agira pour le comité des victimes et ayant droit des victimes : « d’analyser tous les dossiers des victimes éligibles à l’indemnisation ; d’appliquer les résultats découlant des simulations faites par le HCRUN lors du traitement et de l’évaluation des dossiers des autres victimes ; d’échanger avec certaines victimes afin de s’accorder sur de nouvelles propositions pour le paiement des dossiers faisant objet de griefs ; de faire des propositions de paiement pour les dossiers enregistrés au HCRUN après le dépôt de son rapport général au Ministère en charge de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale ». 

Pour ce faire, la ministre dit avoir confiance en la qualité des hommes qui composent le comité, quant à leurs capacité à travailler pour l’atteinte des résultats attendus sur le terrain. 

Photo de famille entre le comité et la ministre en charge de la réconciliation nationale

Elle a également invité l’équipe de 23 membres à agir dans l’intégrité, la dignité et la transparence dans la conduite de leur mission. 

« Toutefois, en sus de vos mérites et expériences personnelles reconnues que vous mettrez à contribution, je voudrais vous inviter, dans le cadre de vos activités à traduire toute la compassion, l’empathie et la sympathie du gouvernement burkinabè envers les victimes et ayants droit de victime des différentes crises socio-politiques et envers toutes les personnes affectées par les mêmes causes qui auraient besoin de vos services dans le cadre du comité interministériel d’indemnisation. Au regard de la délicatesse de cette mission, mais aussi de ses enjeux très importants dans la mise en œuvre de la cohésion sociale et le vivre-ensemble, je voudrai également vous inviter au respect strict de certaines valeurs que sont l’intégrité, la dignité, la bonne gouvernance, le dialogue et l’inclusion », a souhaité la ministre Somé/Diallo. 

Karim Zina, président du Comité conscient des défis à relever

Le message semble passer chez les 23 membres du comité. « Ce comité est l’une des pierres angulaires pour amorcer un processus de réconciliation sincère et inclusif où tous les fils et filles de notre pays se sentiront concerner et acteurs pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale », est convaincu le président du comité, Karim Tina,.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...