dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le Colonel  Boukaré Zoungrana prend les commandes de l’Administration territoriale

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara, a procédé à l’installation, ce jeudi 27 Octobre 2022 à Ouagadougou, du nouveau Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, dans ses fonctions. 

Celui-là qui a désormais la charge de conduire les Politiques publiques en matière de sécurité et de gouvernance locale, depuis maintenant trois mois, est à la tête de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP). Pour ces nouvelles responsabilités, le Colonel Zoungrana a dit mesurer les tenants et aboutissants au regard du contexte sécuritaire actuel difficile, des attentes de la population et de l’urgence des actions à entreprendre. 

« Le chemin commun que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes du département, au bénéfice de nos populations, ne sera pas facile au regard du contexte sécuritaire difficile. Mais l’intérêt commun guidera nos actions et nous galvanisera pour l’atteinte de nos objectifs », a insisté le Colonel Zoungrana.

Après avoir félicité son prédécesseur, le Colonel-Major Omer Bationo pour avoir posé des bases solides dans l’amélioration de l’offre sécuritaire, le nouveau ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le ministre Zoungrana a invité l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre les efforts engagés, à capitaliser les acquis du Colonel-Major Bationo et à travailler dans un esprit de franche collaboration et de confiance mutuelle. Cela, afin de parvenir à la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et d’insuffler une bonne gouvernance locale.

Pour ce faire, la Direction de la Communication et des Relations publiques (DCRP) du MATDS rapporte que le ministre a appelé à une mobilisation générale et à un changement de posture dans la lutte contre l’insécurité. « Nous devons envisager, en vue de la sécurisation du territoire national, un paradigme de gouvernance sécuritaire qui prenne en compte la participation de toutes les composantes de la société, ainsi qu’une synergie d’actions des Forces de défense et de sécurité et des populations pour une meilleure co-production de la sécurité », a souligné le Colonel Boukaré Zoungrana.

A l’issue de sa prise de fonction, le Colonel Boukaré Zoungrana a aussitôt installé le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire principal de Police, Mahamoudou Sana.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...