spot_img
mercredi 29 novembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le CNJ-BF appelle les autorités à « rectifier la trajectoire de la transition »

Le Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) n’est pas indifférent à la situation nationale. Ce samedi 14 mai 2022 à Ouagadougou, l’institution dirigée par Moumouni Dialla a donné sa lecture de la situation nationale. Pour le CNJ-BF, depuis le renversement du régime Kaboré, « la situation [sécuritaire] n’a pas changé (…), elle s’est davantage dégradée. »

« On constate que la situation [sécuritaire] n’a pas changé (…) elle s’est davantage dégradée malgré la prise du pouvoir par les militaires » : tel est le constat du CNJ-BF. Moumouni Dialla, président du CNJ-BF et ses camarades en veulent pour preuve « les attaques [qui] se poursuivent et s’intensifient » avec des localités « soumises au blocus des groupes armés [comme] Mansila, Djibo, Tanwalbougou, Pama, Kelbo… » 

« Ce régime d’exception né de la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le 24 janvier dernier, au regard de la dégradation continue du contexte sécuritaire et sociopolitique que vivait le Burkina Faso, sonnait comme une lueur d’espoir pour la jeunesse du fait de l’engagement pris et des objectifs déclinés dès les premiers instants par son Excellence Paul-Henri Sandaogo Damiba afin d’apporter la paix et la stabilité au pays », a relevé le président du CNJ-BF qui dit malheureusement constater « avec amertume que la situation contextuelle et sécuritaire du Burkina Faso n’est toujours pas rassurante après cent jours de commandement et de gestion. »

De ce qui précède, M. Dialla craint que « si rien n’est fait pour changer le cours des choses, il y a de fortes chances que la transition se retrouve dans une impasse. »

Le CNJ-BF pour que la transition « rectifie la trajectoire… »

Moumouni Dialla, président du CNJ-BF demandant aux autorités de la transition de rectifier la trajectoire

Cette situation, ajoutée au « fort besoin humanitaire qui ne cesse de croître du fait de l’augmentation des personnes déplacées internes ; la gestion du dossier de l’attaque de la gendarmerie d’Inata qui officiellement fait 53 morts ; la cherté de la vie et la réduction du pouvoir d’achat du citoyen lambda ; l’augmentation du prix des hydrocarbures et ses corollaires ; la grogne estudiantine du fait de leur condition de vie et de travail ; les mouvements d’humeur des populations et/ou sociaux politiques » inquiètent le CNJ-BF.

Ainsi, tout en se montrant « conscient des efforts consentis par le gouvernement », le CNJ-BF appelle les autorités de la transition « à prendre la mesure réelle de la situation nationale et à engager des actions courageuses pour rectifier la trajectoire de la transition. »

Pour sa part, le CNJ-BF entend conduire « une mission de visite et d’encouragement aux FDS et VDP sur le terrain (…), de commun accord avec les ministères en charge de la défense et de la sécurité » et lance un appel à « la solidarité et au soutien des FDS et VDP mais aussi des Personnes déplacées internes. » 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img