lundi 16 février 2026
spot_img

Burkina : Le CNEI-BF réunit ses membres autour d’une rupture collective de jeûne

Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé, dans la soirée du vendredi 14 mars 2025, une rupture collective au profit de ses membres à Ouagadougou. Cette activité a réuni une centaine de personnes de différentes confessions religieuses.

Promouvoir le vivre-ensemble et le dialogue interreligieux entre les fils et filles du Burkina Faso : c’est le leitmotiv de cette rupture collective initiée par le CNEI-BF. Après une journée de jeûne, cette faîtière des acteurs du secteur informel a décidé de rassembler les musulmans, les chrétiens et les coutumiers pour rompre conjointement, en dépit de leurs appartenances religieuses différentes.

Salifou Nikièma, Président national du CNEI-BF

Pour Salifou Nikièma, président national du CNEI-BF, le Burkina Faso a besoin, dans ce contexte actuel, d’unité et de cohésion sociale pour vaincre l’hydre terroriste auquel il est confronté. Ainsi, selon lui, les fils et filles du pays doivent savoir surpasser leurs divergences, leurs différences et leurs croyances pour s’unir au nom de l’intérêt supérieur de la Nation. Cette rupture collective vise donc, dit-il, à promouvoir l’esprit du vivre-ensemble et à rappeler à l’ensemble des populations la nécessité d’une tolérance mutuelle pour construire le pays.

« Aujourd’hui, notre pays a besoin d’inclusion sociale. Et en tant que musulmans, nous avons vu que les catholiques aussi sont dans le carême. Nous avons donc eu l’idée de faire cette rupture commune avec les catholiques, les protestants et les chefs coutumiers, pour vraiment montrer que notre pays est un et indivisible. Il faut vraiment que tous les fils et filles de ce pays sachent que nous sommes un même peuple, que nous implorons le même Dieu. On doit se mettre ensemble pour construire notre beau pays, le Burkina Faso », a déclaré le président. Il a invité les populations à mettre de côté les divergences et à s’unir autour de l’essentiel, qui est la Patrie.

Les membres de confessions religieuses différentes ont communié autour de cette rupture

Présent à cette activité au nom de l’Église catholique, l’abbé Paul Dakissaga, curé de Kolgnaaba, a loué l’initiative du Conseil national de l’économie informelle. Il s’est réjoui de ce que ce type d’initiative participe à la promotion de la tolérance interreligieuse prônée par l’Église catholique.

« Nous ne pouvons que saluer cette initiative et souhaiter qu’au-delà des formes, les croyants puissent s’unir véritablement, parce que Dieu appelle tous les hommes à l’unité. Si nous sommes unis, nous pouvons vaincre tout ce qui nuit à notre société et à la paix », a déclaré l’abbé, tout en appelant à une pérennisation des actions de ce genre.

Paul Dakissaga, curé de Kolgnaaba

La rupture collective a pris fin avec la prière du Maghrib, qui a permis aux participants d’invoquer Dieu pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...