Le conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) n’est pas satisfait de la gestion du gouvernement par le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Il l’a fait savoir ce 2 décembre 2022 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Les contestations suites à la nomination de Donatien Nagalo et de Yacouba Dié comme ministres en passant par les polémiques sur la réduction des prix des hydrocarbures, etc., sont entre autres des faits qui ne convainquent pas le CISAG sur la capacité du premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela à mieux gérer les missions à lui confiées par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon les conférenciers, les débuts du premier ministre de la Transition ne les rassurent pas. « Nous conseillons au premier ministre de se ressaisir car le Burkina Faso a besoin d’un rassembleur et non un polémiste, encore moins un diviseur. L’excitation, la frénésie médiatique et l’improvisation doivent laisser place à des stratégies de gouvernance plus élaborées, coordonnées et adaptées à notre réalité et à notre contexte », a appelé le président de ce conseil Issiaka Ouédraogo.
Intervenant sur les rumeurs du coup d’Etat avorté contre le président Traoré, le CISAG a saisi l’occasion pour rappeler à l’armée qu’elle est « un maillon essentiel dans la sécurisation du territoire national et qu’elle se doit d’être une solution et non un problème ».
Le CISAG a invité, pour terminer, les autorités burkinabè à travailler à répondre répondre aspirations du peuple et à multiplier les actions pour ramener la paix au Burkina Faso.
Minute.bf