spot_img
mardi 28 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Le Centre de formation en sécurité privée de « M’zaka sécurité » livre sa première cuvée d’agents de sécurité

Le Centre de formation en sécurité privée de « M’zaka sécurité (MKS) », a organisé ce mardi 30 avril 2024, la cérémonie de fin de formation de la première promotion d’agents de sécurité privée de l’année 2024. Ce sont 20 nouvelles compétences, d’agents de sécurité privée, purs produits du centre de formation de « M’zaka sécurité », qui ont suivi l’intégralité de la formation de base, qui vont désormais renforcer les rangs du personnel de « M’zaka sécurité ». En plus d’eux, il faut ajouter 10 contrôleurs de zone qui viennent de finir un stage de perfectionnement. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre délégué chargé de la sécurité.

Le Centre de formation en sécurité privée de « M’zaka sécurité (MKS) » dont la spécialité est la formation spécifique dans les métiers de sécurité et de sûreté, a franchi une étape supplémentaire dans la réalisation de sa mission. Ce centre dont la vocation première est de fournir des formations spécifiques, essentielles pour préparer les futurs agents de sécurité à tous les aspects du métier d’agent de sécurité, vient de mettre sur le marché de l’emploi, plusieurs agents de sécurité privée. En effet, ce mardi 30 avril marque la fin de la première session de formation des agents de sécurité privée qui a débutée depuis février 2024.

Amadou Guigma, représentant du ministre en charge de la sécurité, adressant ses félicitations pour la formation des agents de sécurité dans ce contexte de lutte antiterroriste

Le Contrôleur général de police, Amadou Guigma, représentant le ministre en charge de la sécurité à cette cérémonie, a souligné que la sécurité privée est un domaine important et complémentaire de la sécurité publique. « Les acteurs qui y interviennent doivent être bien formés. Nous estimons que le niveau de professionnalisme de ces acteurs doit être au moins à un niveau tel qu’ils puissent collaborer avec tous ceux qui interviennent dans la sécurité publique. Nous sommes dans un contexte de lutte antiterroriste, et de ce fait tout le monde est engagé dans la sécurité, que ce soit au public ou au privé », a-t-il indiqué.

Romaric Sondo, invitant les agents de sécurité à promouvoir les valeurs de rigueur et d’efficacité

Pour sa part, Romaric Sondo, Directeur général du Centre de formation en sécurité privée de « M’zaka sécurité », s’adressant à la promotion d’agents de sécurité, a insisté sur les valeurs de « rigueur, d’efficacité et de responsabilité » que doivent prôner les nouveaux agents. « Vous avez l’obligation de refléter en tout temps et en tout lieu ces valeurs de référence et vous montrer courtois, agréables, probes et professionnels », les a-t-il enjoints.

Des agents de sécurité aguerris !

Michel Compaoré, major de la promotion, apte à servir où besoin sera

À en croire Jacob Bicaba, coordonnateur des opérations de MKS, il a été enseigné aux apprenants « le programme du ministère de la sécurité ». Il s’agit de la déontologie du vigile, le droit, la sécurité incendie, le secourisme et des techniques de surveillance assistée.

Ces nouveaux agents de sécurité, au nombre d’une vingtaine et une dizaine de contrôleurs de zone, sont aguerris. Ils sont aussi prêts pour leur nouvelle mission. « C’est une formation rigoureuse. Nous avons touché plusieurs domaines entrant dans la sécurité, notamment, la déontologie, l’armement, le secourisme et bien d’autres modules. Nous sommes prêts à servir et mettre en application ce que nous avions appris durant ces 3 mois de formation », a rassuré Michel Compaoré, major de la promotion.

La cérémonie a été ponctuée par une remise d’attestations aux nouveaux agents de sécurité privée.

Ces agents de sécurité privée sont prêts à servir partout où besoin

En guise d’information, le Centre de formation en sécurité privée « M’Zaka Sécurité » a été créé suivant l’arrêté N°2020-0027/MSECU/CAB du 15 janvier 2020. Depuis cette date, il s’attèle à la formation des personnels de sécurité privée de « M’Zaka Sécurité ».

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img