Le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a opéré un certain nombre de changements à la tête de système de la défense burkinabè. Dans un communiqué, ce lundi 31 janvier 2022, le mouvement dirigé par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a mis fin aux fonction du chef d’état-major des armées (CEMGA), et du Directeur général (DG) de l’Agence nationale du Renseignement (ANR) et son adjoint.
Le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo n’est plus le CEMGA. Ainsi, en a décidé le MPSR, ce lundi 31 janvier 2022. Son adjoint, le Colonel-major Vinta Somé est chargé d’expédier les affaires courantes.
Ce changement à la tête de l’armée est allé plus loin, en faisant tomber le DG de l’ANR, le Colonel-major Francois Ouédraogo et son Adjoint Franck Olivier Nion.
En rappel, le MPSR qui a renversé le président Kaboré, le 24 janvier 2022, avait décliné comme principale priorité, la sécurité, avec la restauration du territoire national et le retour des Personnes déplacées internes.
Minute.bf