Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF) ont signé ce mercredi 02 août 2023, une convention de partenariat dans le cadre du renforcement des capacités mutuelles des acteurs de ces deux structures. La signature de cette convention est intervenue en marge des journées portes ouvertes du CCVA.
C’est un partenariat stratégique qui s’inscrit dans la volonté du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF), de renforcer mutuellement les capacités de leurs acteurs. Elle prend en compte la formation professionnelle, la promotion de la carte professionnelle d’artisan (CPA), la promotion de la visite technique et du diagnostic automobile et la promotion de l’expertise sinistre-assurance.
Dans la pratique, ce partenariat permettra au CCVA de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la CMABF qui sont pour l’essentiel, des acteurs de la maintenance et de l’entretien des véhicules des usagers, afin qu’ils puissent faire les réparations et transformer les véhicules en respectant la limite des dimensions autorisées.
« Comme vous le savez, les acteurs au niveau de la CMABF travaillent en backoffice. Ce sont eux qui font les réparations des véhicules qui se présentent au CCVA. Ce sont eux aussi qui accompagnent souvent les propriétaires des automobiles à satisfaire leurs besoins en matière de transformation des véhicules. S’ils ont l’ensemble des textes et qu’ils savent qu’on ne doit pas transformer un véhicule au delà de 4 essieux, qu’on ne doit pas dépasser une longueur de 12m et ainsi de suite, c’est sûr que lorsque le client se présentera, c’est eux-mêmes qui vont le sensibiliser », a soutenu Zalissa Koumaré/Ouillio, Directrice générale du CCVA.
Elle a ajouté que l’autre avantage de ce partenariat est qu’il permettra de réduire considérablement le taux d’échec au niveau des visites techniques. « Quand les véhicules viennent ici, beaucoup échouent à la visite technique. Nous estimons souvent même le taux d’échec à plus de 25%. Ça veut dire que le véhicule a été mal réparé et ça entraîne des revisites à chaque fois. Donc si on parvient à encadrer les garagistes, à renforcer leurs capacités afin qu’ils sachent comment réparer de façon professionnelle les véhicules, on verra que le taux d’échecs au du niveau du CCVA va baisser », est-elle convaincue.
Dans la cadre de ce partenariat, le CCVA s’engage, pour sa part, à faire la promotion de la carte d’affiliation de la CMABF. Et en retour, la CMABF aussi s’engage à promouvoir la visite technique et l’expertise automobile du CCVA au sein de ses membres. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant qui devrait permettre aux deux structures d’atteindre leurs objectifs respectifs.
Prenant la parole, le directeur de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, Saydou Tou, s’est réjoui de la signature de cette convention qui permettra dit-il, à chacune des deux structures de relever les défis.
Pour lui, trois raisons ont motivées le choix porté sur la chambre des métiers pour la formalisation de ce partenariat. « D’abord, c’est parce que la CMABF est l’institution qui a en charge la professionnalisation, mais également, ce sont les acteurs de la chambre qui assurent la maintenance et l’entretien des véhicules qui viennent pour la visite technique et sans oublier que les artisans sont les usagers de la route et que les véhicules mal transformés peuvent provoquer des accidents », a indiqué M. Tou, tout en souhaitant que ce partenariat connaisse du succès.
Soulignons que la signature de cette convention de partenariat a été supervisée par le directeur de cabinet du ministre en charge des transports représentant le ministre, Mamadou Cissé.
En terme de cibles, la convention s’adresse aux acteurs de la branche d’activités métaux, construction métallique, mécanique, électro-mecanique, électricité, électronique et les petites activités de transport. A cela s’ajoute les propriétaires de véhicules automobiles, de tricycles et des engins à deux roues ainsi que les usagers du CCVA.
Oumarou KONATE
Minute.bf