samedi 27 juillet 2024
spot_img

Burkina : Le capitaine Traoré fait un réaménagement au sein de la Gendarmerie nationale 

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un decret signé le 22 novembre, nomme des officiers de la Gendarmerie nationale, à la 2e, 3e, et 4e Légion de gendarmerie. Il a aussi nommé un nouveau commandant de Légion spéciale de Gendarmerie et un commandant du Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie.

Image d’illustration/ les 6 Légions de Gendarmerie (DR)

En effet, le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou a été nommé commandant de la 3e Légion de Gendarmerie. Il était, depuis février 2022, le commandant de la deuxième Légion de Gendarmerie. Pour information, le poste de Commandement de la 3e Légion de Gendarmerie est basé à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau central, du Centre-sud et du Centre-ouest. 

Le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou remplace le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri, qui officiait à ce poste depuis décembre 2021. 

Image d’illustration/ 3e Légion de Gendarmerie (DR)

La 2e Légion de Gendarmerie sera commandée par le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri. Cette Légion est basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Image d’illustration/ 2e Légion de Gendarmerie (DR)

L’officier Almissi Savadogo sera désormais le Commandant de la 4e Légion de Gendarmerie, basée à Dori, avec compétence sur la région administrative du Sahel. L’officier Savadogo remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib qui a désormais à sa charge le commandement de la Légion spéciale de la Gendarmerie. Cette Légion assure la sécurité et la protection des hautes personnalités de l’Etat et des personnalités désignées par elles. Elle assure aussi la protection et la défense des institutions nationales et de certaines représentations diplomatiques ainsi que le service d’escorte et d’honneur au profit des hautes personnalités. Elle participe également à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité organisée.

Image d’illustration/ 4e Légion de Gendarmerie (DR)

Pour information, le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib remplace à ce poste le Lieutenant-Colonel Hamza Tidiane Ouattara. Ce dernier avait été suspendu d’emploi, avec d’autres officiers, par le ministre en charge de la défense, dans un arrêté signé le 4 octobre 2023.

Lire aussi ➡️ Burkina : Des officiers de l’armée suspendus d’emploi

Le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly, quant à lui, commandera le Commandement des Écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie. Il remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Moctar Maïga.

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Jeux Olympiques Paris 2024 : Le message d’encouragement du Président Traoré aux athlètes burkinabè

Ceci est le message d'encouragement du président Ibrahim Traoré à l'endroit de la délégation burkinabè en France, dans...

Université Daniel Ouezzin Coulibaly : Recrutement d’étudiants en Licences professionnelles en Agribusiness et en Management de la qualité en industrie Agroalimentaires

L'Université Daniel Ouezzin Coulibaly lance un appel à candidatures pour les tests de recrutement d'étudiants en première année...

Développement des capacités d’entretien routier : Experts burkinabè et japonais en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Capacités d'Entretien des Routes au...

Inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : « la preuve de la richesse de notre patrimoine culturel »...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a réagi sur son compte X (ex Twitter), à l'inscription de...