lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le capitaine Traoré fait un réaménagement au sein de la Gendarmerie nationale 

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un decret signé le 22 novembre, nomme des officiers de la Gendarmerie nationale, à la 2e, 3e, et 4e Légion de gendarmerie. Il a aussi nommé un nouveau commandant de Légion spéciale de Gendarmerie et un commandant du Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie.

Image d’illustration/ les 6 Légions de Gendarmerie (DR)

En effet, le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou a été nommé commandant de la 3e Légion de Gendarmerie. Il était, depuis février 2022, le commandant de la deuxième Légion de Gendarmerie. Pour information, le poste de Commandement de la 3e Légion de Gendarmerie est basé à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau central, du Centre-sud et du Centre-ouest. 

Le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou remplace le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri, qui officiait à ce poste depuis décembre 2021. 

Image d’illustration/ 3e Légion de Gendarmerie (DR)

La 2e Légion de Gendarmerie sera commandée par le Lieutenant-Colonel Léonid Rakiswendé Diabri. Cette Légion est basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Image d’illustration/ 2e Légion de Gendarmerie (DR)

L’officier Almissi Savadogo sera désormais le Commandant de la 4e Légion de Gendarmerie, basée à Dori, avec compétence sur la région administrative du Sahel. L’officier Savadogo remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib qui a désormais à sa charge le commandement de la Légion spéciale de la Gendarmerie. Cette Légion assure la sécurité et la protection des hautes personnalités de l’Etat et des personnalités désignées par elles. Elle assure aussi la protection et la défense des institutions nationales et de certaines représentations diplomatiques ainsi que le service d’escorte et d’honneur au profit des hautes personnalités. Elle participe également à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité organisée.

Image d’illustration/ 4e Légion de Gendarmerie (DR)

Pour information, le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib remplace à ce poste le Lieutenant-Colonel Hamza Tidiane Ouattara. Ce dernier avait été suspendu d’emploi, avec d’autres officiers, par le ministre en charge de la défense, dans un arrêté signé le 4 octobre 2023.

Lire aussi ➡️ Burkina : Des officiers de l’armée suspendus d’emploi

Le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly, quant à lui, commandera le Commandement des Écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie. Il remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Moctar Maïga.

Minute.bf 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...

In memoriam : Colonel Wendémanéguédé Nestor OUEDRAOGO

In memoriam22 décembre 2024 - 22 décembre 2025 !Partir n'est point partir quand l'amour et le souvenir restent...

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...