Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé la remise totale des peines à 372 détenus à l’occasion du 1er janvier 2026. Cette mesure est conforme à la Constitution du 2 juin 1991 en son article 54. 590 autres détenus ont bénéficié de cette grâce, mais à titre de remise partielle de leur peine.
Au titre du Ministère en charge de la justice, le Conseil des ministres du jeudi 8 janvier 2026 a validé un rapport relatif à un décret portant remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2026.
La Constitution du 2 juin 1991 en son article 54, accorde un droit de grâce au Chef de l’Etat. Ainsi, à l’occasion du 1er janvier de chaque année, le Chef de l’Etat use de ce droit rendu applicable par la loi n°010-2017/AN du 10 avril 2017 portant régime pénitentiaire au Burkina Faso.
Ce décret vise, selon le Conseil des ministres, à accorder des remises totales ou partielles de peines à des détenus condamnés à des peines d’emprisonnement à temps et des commutations de peines à des condamnés à vie et dont les jugements sont devenus définitifs.
A cet effet, pour la nouvelle année 2026, « ce sont 372 détenus condamnés qui sont concernés pour la remise totale du reliquat de leurs peines et 590 pour une remise partielle de peines allant de 03 à 12 mois et enfin 01 condamné à vie pour la commutation des peines ».
Selon toujours le rapport du Conseil des ministres, ces bénéficiaires ont été choisis suivant les critères et conditions tenant à l’âge, à la minorité pénale, à l’état de santé précaire ou à l’intérêt porté aux travaux dans les unités de production agricole, les ateliers et travaux communautaires.
Un accent a été également mis sur les condamnés ayant sollicité la commutation de leurs peines à la peine de Travail d’intérêt général (TIG), apprend-on du Rapport du Conseil des ministres.
« Ces mesures de grâce ou de remise de peines s’inscrivent dans une démarche humanitaire visant à offrir une seconde chance aux personnes condamnées ayant manifesté des efforts tangibles de réhabilitation », a expliqué le Ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala.
L’adoption de ce décret permet la remise totale, partielle et de commutation de peines à 963 détenus, à l’occasion du 1er janvier 2026.
La liste de ces bénéficiaires sera publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.
Lire aussi : Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 8 janvier 2026
Minute.bf






