Irganda ou « Notre Terre » en langue Songhay, c’est la dénomination de la nouvelle structure qui vient de faire son entrée dans la sphère des organisations associatives au Burkina Faso. L’assemblée générale constitutive de cette association est intervenue le 1er mai dernier à Ouagadougou.
Née de la volonté d’un groupe de jeunes burkinabè engagés dans le social, de se réunir pour une meilleure synergie d’action, l’association Irganda se donne pour mission à sa naissance de contribuer à réduire la vulnérabilité des populations à travers la promotion du développement durable inclusif et participatif. A ce titre, elle entend veiller au renforcement des dynamiques existant dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’action humanitaire, de l’environnement, de la culture, du sport et bien d’autres.
Aux dires de ses premiers responsables, la structure se veut un cadre d’initiatives à travers lequel des actions seront entreprises en faveur des couches les plus vulnérables. L’assemblée générale constitutive tenue le 1er mai 2023 a été le lieu pour les initiateurs de cette structure, d’officialiser leur existence, par l’adoption des statuts et règlement intérieur de l’association, et l’élection d’un Président et des membres de son bureau.
A l’issue des élections, c’est Harouna Maïga qui s’est vu propulser à la tête d’Irganda Burkina pour un mandat de quatre (04) années. Il est appuyé par un secrétaire général, une trésorière et d’autres membres du bureau, tous, démocratiquement élus au cours de cette assemblée qui a mobilisé une bonne vingtaine de personnes.
Aussitôt élu, le président entrant s’est engagé à œuvrer à l’atteinte de la mission que l’association s’est assignée, à savoir, promouvoir un monde plus solidaire et plus responsable par des actions impactant positivement les communautés. « Tous ici présents, nous sommes des personnes socialement engagées. Chacun à son niveau, a pour habitude de mener des actions pour impacter la communauté dans laquelle il vit et surtout, en faveur des personnes vulnérables qui sont dans notre environnement immédiat. Au vu de cela, on a décidé de nous réunir en association en pensant pouvoir à travers cela, toucher le plus de personnes et impacter au mieux la communauté. On veut aller au delà de nos environnements immédiats pour toucher le plus grand nombre de personnes. Et en tant que nouveau bureau, nous allons nous-mêmes nous mettre la pression pour relever le défi que nous nous sommes fixés et pour mériter la confiance qu’ils ont placée en nous », a déclaré le nouveau président, entouré de des membres de son bureau.
Au-delà du territoire national, l’association Irganda se veut, selon ses membres, une association mondialement reconnue qui pourra travailler partout à travers le globe, à minimiser les souffrances et contribuer à la résilience des populations. La structure a déjà d’après ses premiers responsables, un démembrement en République fédérale d’Allemagne. Pour donner le ton aux actions qu’ils entendent mener sur le terrain, les membres d’Irganda ont procédé au cours de cette assemblée générale, à une remise de matériels divers à quatre associations sœurs notamment l’association « rêves de femmes », l’association « monde inclusif », le babmoye football club de Falagountou et le lowgoin football club de Toma.
Un geste par lequel, Irganda dit vouloir déjà ouvrir des pistes de partenariat avec les autres associations existantes dans la sphère sociale et humanitaire au Burkina Faso. « Nous voulons mener des actions qui vont marquer notre solidarité avec les personnes fortement impactées par le phénomène de la crise que nous vivons actuellement, les femmes, les enfants et autres. La philosophie de l’association c’est de parvenir à réduire au maximum leur vulnérabilité. (…) Comme nous, il y a d’autres associations qui évoluent déjà dans ce domaine et nous avons prévu créer des réseaux avec elles. C’est pourquoi dans le bureau exécutif, on a prévu même un poste de chargé de partenariat et de réseautage pour permettre de collaborer avec celles qui existent déjà. Vous allez voir qu’il y a d’autres associations sœurs qui ont assisté à cette assemblée générale. Ce sont des associations qui font partie de notre système de réseautage », a expliqué Dieudonné Traoré, expert en gestion associative, chargé de l’accompagnement juridique de l’association Irganda.
Présente à cette assemblée générale au nom de son organisation, « Rêves des femmes », bénéficiaire du premier geste de l’association Irganda, Aïcha Maïga n’a pas caché sa joie. Elle a salué les membres de la structure non seulement pour le don mais aussi, pour avoir associé l’image de son association à l’assemblée générale constitutive. « Nous remercions énormément l’association Irganda pour avoir pensé à nous et surtout pour ces matériels que nous venons de recevoir. Le besoin se faisait sentir dans nos différentes structures et ça va beaucoup nous aider à aider ceux pour qui nous nous battons quotidiennement c’est à dire les femmes et les enfants. On va en faire bon usage », a-t-elle dit tout en souhaitant un bon vent à la nouvelle association et en assurant rester à ses côtés.
Soulignons qu’à l’issue de cette assemblée générale constitutive, l’Association Irganda ira à la conquête de son récépissé et de tous les documents y afférents. Mais déjà, elle se dit ouverte d’adhésion à toute personne de bonne moralité, partageant sa vision et disposée à respecter les règles émises dans ses statuts et règlement.
Voir plus de détails dans cette vidéo ⤵️
Oumarou KONATE
Minute.bf