spot_img
mardi 27 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : L’Association Alerte Job Africa veut accroître les chances de succès des jeunes en transition vers le marché de l’emploi 

Dans le sens d’apporter des solutions à la résolution de l’équation du chômage des jeunes, l’Association Alerte Job Africa a organisé, le samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou une conférence à l’endroit de la jeunesse. Cette conférence a été placée sous le parrainage d’Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre.

La problématique de l’employabilité des jeunes constitue un enjeu social et politique dans les pays africains en général et au Burkina Faso en particulier. Dans le but de parer à cette problématique, l’Association Alerte Job Africa a animé une conférence publique à l’endroit des jeunes de la région du Centre sous le thème : « Emploi des jeunes et nouveaux diplômés : défis et opportunités ». 

Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre (au milieu devant les micros)

Pour le Parrain Abdoulaye Bassinga, cette conférence est une séance d’outillage des jeunes afin d’augmenter leur chance sur le marché du travail. Pour lui, la jeunesse est le fer de lance qui conditionne le devenir des sociétés. C’est pourquoi, pense-il, il faut prendre à bras-le-corps ses préoccupations et renforcer ses capacités afin qu’elle puisse s’insérer malgré les situations sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso.

« Cette conférence vise à renforcer les capacités opérationnelles de notre jeunesse en vue d’échanger sur les opportunités qu’offre l’environnement actuel pour la permettre de s’insérer dans ces conditions-là. Et je vois que l’objectif de cette conférence, c’est d’inviter les jeunes à suivre correctement cette conférence qui va leur offrir des opportunités d’emploi et ces opportunités vont contribuer à réduire significativement le taux du chômage. Le chômage constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités, donc toute initiative visant à le réduire, nous nous ne pouvons qu’accompagner et c’est cela qui justifie ma présence ici avec les jeunes. Là où il y a la jeunesse, nous allons toujours y répondre », a-t-il précisé.

Pour le président de l’association alerte job Brahima Compaoré, le but de la conférence est d’expliquer à la jeunesse quelle démarche faut-il suivre pour avoir du travail. Significativement, il s’agit d’outiller les jeunes sur les documents composites d’un dossier de demande d’emploi. « Très concrètement, nous allons parler de ce qu’on appelle curriculum vitæ (CV), lettre de motivation et aussi de l’entretien d’embauche », a-t-il fait savoir.

Brahima Compaoré, président de l’Association Alerte Job Africa

« Nous avons également d’autres intervenants qui sont dans d’autres structures, Organisations non-gouvernementales (ONG), cabinet qui vont aussi partager leur expérience pour faciliter la recherche d’emploi pour les participants », a ajouté M. Compaoré.

Pour information, ce sont plus 200 personnes qui sont attendues à cette conférence publique.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img