A la tribune des Nations-unies, le Représentant du président de la Transition burkinabè, le ministre Bassolma Bazié a mis en doute l’engagement de la Communauté pour endiguer le terrorisme notamment dans le Sahel.
« Si vous les occidentaux, vous aimez tant les Sahéliens pour y amener vos militaires mourir au nom de la démocratie, de la liberté, des Droits Humains et de la paix, pourquoi tout le Continent Africain qui compte 1,3 Milliards d’Habitants, donc le deuxième Continent le plus peuplé, 30 415 873 Km2, et 54 États n’a aucun siège permanent au sein du Conseil de Sécurité avec un Droit de Veto ? N’est-ce pas au-delà d’un crime d’État, un Crime ONUsien? (…) », a demandé le représentant du Burkina Faso à la tribune de la 78e Assemblée générale de l’ONU.
« Si la communauté internationale était honnête et sincère dans son engagement contre le terrorisme, il ne perdurera point de sorte à ce que des populations civiles s’engagent et se forment pour assurer leurs propres défenses », a-t-il notamment dénoncé.
Lire aussi ➡️ AG Nations-Unies: «… Même l’ONU risque de ne pas échapper à un coup d’État ! » (Bassolma Bazié)
Minute.bf