« Ils sont tombés », c’est le nouvel album de Kezi presenté, le dimanche 14 mai 2023 aux mélomanes burkinabè. La dédicace a eu lieu au Mess des officiers, à Ouagadougou.
A travers cet album de 6 titres, l’artiste, qui est un militaire, rend un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui sont tombés les armes à la main en defendant la patrie. Il entend, par son œuvre, susciter aussi un élan de solidarité pour les veuves et orphelins.
« Ils sont tombés, Hymne à la nation, Afrique mon Afrique, Pakare, Fominga ». Ce Sont là les différents titres qui constituent cet album.
Le premier titre « ils sont tombés » qui porte en même temps le nom de l’album a été chanté en collaboration avec le gendarme slameur Whé-Wé (Auguste Sama Whé-Wé Ghislain). « J’ai pensé qu’il était important de rendre hommage à ceux qui ont consacré le sacrifice suprême et invité les vivants à leur rendre hommage », a signifié l’artiste Kezi. Le clip de cette chanson a été réalisé avec les militaires, les paramilitaires et des civils.
L’album coûte 10.000F CFA. Dans la vente de cette œuvre musicale, l’artiste a décidé d’offrir une partie des recettes aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front, dans la défense de la patrie. Ainsi, il entend prélever la somme de 3000 FCFA sur chaque clé vendue pour les reverser à l’action sociale en vue de contribuer à la prise en charge des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front.
L’album est disponible au Mess des officiers, à l’action sociale de l’armée et à Marina market.
Kezi, de son vrai nom Kaled Zinsonni, est un adjudant des forces armées nationales. Pour information, « ils sont tombés » constitue le 3e album de l’artiste Kezi, après le 1er album baptisé « Réflexion » et le 2e « Avec toi ». Cette ceremonie de dédicace de l’album a vu la participation de plusieurs chefs militaires, dont le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda. Il s’est procuré 7 clés USB pour les offrir aux 7 Légions de gendarmerie. Le Naba Saaga et plusieurs artistes musiciens civils, étaient également présents.
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf