Le ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire de police Mahamoudou Sana a inauguré, ce mardi 06 décembre 2022, le Commissariat de police de l’arrondissement 7 de Ouagadougou. Cet investissement vient offrir un meilleur service aux personnes en améliorant leurs relations avec les Forces de sécurité intérieure, en leur facilitant l’accès à la justice et en luttant contre l’insécurité.
La Police nationale se rapproche des populations. En effet, l’inauguration de cet édifice public s’inscrit dans le cadre de la politique sécuritaire du gouvernement de transition burkinabè. Cette politique a pour objectif de prendre en charge les « préoccupations légitimes » des populations en matière de sécurité, notamment, la lutte contre le banditisme, les cambriolages, les vols et autres délits dont sont victimes les populations de cet arrondissement particulièrement.
La présence de ce Commissariat à l’arrondissement 7 permettra, en outre, de renforcer le lien de confiance entre la population et les Forces de Sécurité en se basant sur une approche de police de proximité. Selon le ministre délégué chargé de la sécurité, le Commissaire de police Mahamoudou Sana, l’inauguration du Commissariat de l’arrondissement 7 est le début d’un processus qui va se poursuivre dans toutes les localités, particulièrement à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso avec la construction d’un Commissariat dans chaque arrondissement pour répondre aux exigences du nouveau découpage des centres urbains.
Et pour Dofini Firmin Seni, commissaire de police de l’arrondissement 7, ce nouveau commissariat constitue un maillon supplémentaire dans la densification de l’environnement sécuritaire de la ville de Ouagadougou. « Population de l’arrondissement 7, à tous les niveaux et en toutes circonstances, il est attendu de vous les citoyens que vous participiez à la mise en application de la Politique sécuritaire à travers le concept de “Police de proximité” qui implique l’expression des besoins sécuritaires, le partage de l’information avec nous, FDS ; l’assistance en cas de besoin », a exhorté Dofini Firmin Seni. Et de poursuivre qu’en matière de sécurité, tout part du citoyen et tout lui revient. À l’endroit du personnel du Commissariat de l’arrondissement 7, le commissaire de police l’a exhorté à l’esprit de sacrifice au service du peuple.
Ce commissariat de 15 bureaux, logé au quartier Bonheur-ville dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, va couvrir aussi, les quartiers de Nagrin, Yaoghin, Sandogo, Kankasin et Boassa.
Mathias Kam
Minute.bf