jeudi 12 février 2026
spot_img

Burkina : « L’Appel de Manéga » pour parer à l’effritement du tissu social


Le Comité d’appel de Manéga (CAM) s’est présenté le mercredi 29 mai 2019 à Ouagadougou au cours de sa conférence de presse pour le lancement officiel de sa nouvelle initiative « Appel de Manéga ». L’objectif de cette conférence était de présenter au public l’initiative notamment sa nature, son contenu, pourquoi sa dénomination « Appel de Manéga », pourquoi 100 personnalités signataires, le profil des signataires et les normes de l’Appel.

Pour ce qui est de sa nature, « l’appel de Manéga se présentera sous la forme d’un texte que signeront une centaine de personnalités cooptées à titre individuel, sans autre forme de considération », explique Lookman Sawadogo, porte-parole du Comité d’appel de Manéga (CAM).

C’est « une initiative citoyenne qui interpelle sur la situation nationale dans le sens de la préservation de l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble contre toutes formes d’incitation à la haine, à la division et à l’opposition au sein des composantes de la nation », a-t-il ajouté.

« Appel de Manéga » va s’articuler autour de trois points dans son contenu à savoir, « le rappel historique sur le Burkina », c’est-à-dire sa date de création, sa vie constitutionnelle, sa composition sociologique, etc.; « le contexte et justification », notamment « l’insécurité, l’insurrection, le terrorisme, etc. » et « les considérations, propositions, recommandations » avec comme point à évoquer, « les considérations et les appels », a noté M. Sawadogo.

La dénomination « Appel de Manéga », d’après le porte parole du CAM, est le fait que c’est « un village symbolique d’identité culturelle burkinabè. Ceci, à cause du musée de Manéga qui est un lieu vivant et de rencontre de la diversité ethnique, des valeurs et des savoirs culturels nationaux. Ceci aussi à cause de la personnalité et le combat du chef de ce village qui est un illustre homme de Lettres et de culture ayant fait une contribution incommensurable à la promotion de l’identité nationale. Enfin, c’est à Manéga que se trouve la neuvième réplique, sur les dix existant au monde ».

Parlant des 100 signataires, Lookman Sawadogo a affirmé que c’est par « pur symbolisme » que le chiffre 100 a été choisi. Cela correspond également au centenaire du Burkina Faso qui a été célébré cette année 2019. « Et le chiffre 100 renferme la quantité représentée par chaque principal élément constitutif de la nation », a-t-il ajouté.

« L’appel de Manéga » reposera son sort sur « des personnalités jouissant d’une influence dans la société et leur milieu. Ils doivent faire montre des valeurs cardinales. Et seront issues de toutes les couches sociales », a souligné Lookman Sawadogo.

Pour les normes, « un règlement intérieur précise les principes et valeurs, les status, profils de chaque acteurs, les incompatibilités et exceptions liées aux signataires, aux responsables, à chaque acteur, etc. ».

Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...