dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Burkina : Lancement des épreuves écrites du CEP, BEPC et BAC des Écoles franco-arabes

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo a procédé au lancement officiel des examens du Certificat d’étude primaire (CEP), du Brevet d’étude primaire du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat, pour les Écoles franco-arabes (EFA), session 2023. C’était ce mardi 13 juin 2023 dans l’enceinte du Médersa central à Ouagadougou.

Ils sont plus de 19 000 candidats des Écoles franco-arabes dont 11 000 à la recherche du CEP, 5 000 du BEPC et plus de 3 000 à la conquête du BAC session 2023.

Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, sa présence à ce lancement témoigne de l’intérêt que le Gouvernement accorde à ce pan du système éducatif.

Le ministre en charge de l’Education venu encourager les candidats aux examens des écoles franco-arabes

« Le Gouvernement a fait un effort pour que ces examens se tiennent. Depuis 2015 où nous avons commencé ces examens, il y a eu des avancées. Notamment l’harmonisation de l’examen du Certificat d’études sur l’ensemble du territoire national. Les défis qui nous restent, c’est de faire de même pour le BEPC et le Baccalauréat », a-t-il souhaité. 

À en croire, Hamadou Sidibé, Coordonnateur du projet à l’appui de l’enseignement bilingue franco-arabes, tout a été mis pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions sur l’ensemble du territoire national.

Les candidats au CEP ont débuté l’examen par l’épreuve de rédaction ensuite la dictée pour ce qui est de la composition de cette matinée.

El Hadj Moussa Koanda plaidant pour que les Écoles franco-arabes aient la même considération que les autres

Pour sa part, le Président de la Communauté musulmane, El Hadj Moussa Kouanda, a invité le Gouvernement à continuer la réforme pour que les écoles « franco-arabes aient la même considération que les autres écoles du pays ». 

« Nous demandons au Gouvernement de mettre tout en œuvre pour que les réformes concernant les écoles franco-arabes soient l’un des piliers du système éducatif. L’importance des écoles franco-arabes, est en même temps, non seulement une éducation, mais aussi une formation religieuse. Un homme formé religieusement aide à vivre en harmonie, en cohésion sociale par rapport aux écoles simples », a plaidé El Hadj Moussa Kouanda.

Les épreuves se dérouleront sur 2 à 4 jours sur tout le territoire national.

Les élèves composant le CEP franco-arabe

En rappel, l’enseignement franco-arabe représente 10% des effectifs des élèves du Burkina Faso avec 2 800 écoles et 400 000 enfants dans ce système.

Ils sont plus de 19 000 candidats des écoles franco-arabes à la recherche du CEP, BEPC ou du BAC session 2023.

Les candidats au CEP ont débuté l’examen par l’épreuve de rédaction ensuite la dictée pour ce qui est de la composition de cette matinée.

Les épreuves se dérouleront sur 2 à 4 jours sur tout le territoire national.

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...