mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina: Lancement à Boussé de la construction de 100 complexes scolaires

La cérémonie de lancement des travaux de 100 complexes scolaires équipés au Burkina Faso, financés par le Gouvernement de la République populaire de Chine, a été présidée par le président du Faso Roch Marc Christian KABORÉ ce samedi 15 Juin 2019, à Sandogo (dans la commune de Boussé, région du plateau central).

« Nous avons pris un engagement; d’ici à fin 2019, nous serons à une résorption d’environ 2500 écoles sous paillotes. Mais en même temps il faut se dire, plus vous rattrapez ce que vous avez déterminé avant, plus il y a de nouvelles écoles qui sont créées sous paillote. C’est dire que c’est un travail permanent, constant, parce que nous devons être conscients que nous avons une démographie assez importante et que le nombre d’enfant augmente également pour aller à l’ecole. Nous avons donc besoin de toujours travailler à faire en sorte qu’il y ait des écoles…», a soutenu le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a remercié la République populaire de Chine pour ce soutien qui vient soulager les populations en général et les élèves en particulier.

Ce projet d’un coup de 5,8 milliards de nos francs, contribuera à la résorption des classes sous pallotes dans 5 des 13 régions du Burkina Faso, à savoir les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins, du Nord et du Plateau central.

« Le kit complet de chaque site est composé de 3 salles de classe équipées, plus un bureau et un magasin, ainsi que d’un forage et deux blocs de latrines dont un pour les élèves et un autre pour le personnel enseignants », a rappelé le ministre en charge de l’education nationale, Stanislas Ouaro, qui a invité les populations bénéficiaires à « faciliter la mise en œuvre du projet qui intervient dans une période d’installation de la saison pluvieuse ».

Pour les partenaires chinois, « ces réalisations sont un symbole fort pour l’amitié » entre les deux pays, a laissé entendre l’ambassadeur chinois, Li Jian.

A terme, ce projet permettra la réalisation de 306 salles de classe sous paillotes qui seront résorbées dans les 5 régions concernées par ce projet.

Elisée Tao (Stagiaire)

minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...