Ce 23 janvier 2022, à Ouagadougou, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) était devant la presse pour donner sa lecture de la situation nationale. Abraham Badolo et ses camarades ont noté « une exacerbation des attaques terroristes depuis janvier ». Ceci pour dire que « rien n’a changé depuis la prise du pouvoir par Paul Henri Sandaogo Damiba ». Ainsi l’ADP appel le chef de l’Etat à libérer le général Gilbert Diendéré et les ex soldats du défunt régiment de sécurité présidentielle (RSP), pour qu’ils apportent leurs contributions à la lutte contre le terrorisme. Ils entendent organiser une marche meeting dans deux mois, soit le 25 juin 2022.
24 janvier 2022 – 23 avril 2022, voilà trois (03) mois que le Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a renversé le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré. Trois mois déjà mais, « une exacerbation des attaques terroristes dans plusieurs régions, une nette hausse du nombre de personnes déplacées internes depuis janvier 2022, des échos de primes non payés des soldats, des localités qui se vident de leur population », a noté l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP).
Selon le président de l’ADP, Abraham Badolo, rien de concret n’a été fait par Damiba (Paul Henri Sandaogo Damiba, ndlr) pour donner espoir au peuple. Même la création de Comités locaux de dialogue social, l’ADP se pose des questions sur la faisabilité de la chose. «Comment aller dialoguer avec des gens qui ont tué et ruiné des familles? Comment ces familles là vont regarder ces enfants là après le dialogue ? », se demande l’ADP. « La meilleur solution, c’est de faire la guerre. On ne peut pas négocier en étant en état de faiblesse », a déclaré Abraham Badolo.
L’ADP lance une alerte auprès du gouvernement à agir vite et, à cet effet, en collaboration avec d’autres organisations, ils entendent organiser « une marche meeting dans deux mois, soit le 25 juin 2022 pour interpeller l’autorité et le gouvernement sur la vie chère et l’inflation excessive des prix des produits de première nécessité ».
À cela, l’ADP demande aussi la libération de Gilbert Diendéré et les ex soldats du RSP détenus en prison. «Ils ont leur expérience à apporter au sein de l’armée dans cet élan collectif engagé contre le terrorisme », a indiqué le président de l’ADP.
« Aujourd’hui j’ai l’impression que Damiba a peur. Je ne comprends pas pourquoi il a peur de libérer totalement Roch Marc Christian Kaboré et s’engager résolument dans la guerre. Depuis sa prise de fonction, si je dois lui donner une note, c’est 4 sur 10 », a conclu Abraham Badolo.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf






