Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOM-B) section Centre-Nord a tenu un sit-in à la place Naaba Oubri de kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, ce mardi 1er novembre 2022. Objectifs, se démarquer des contestations relatives à la nomination de Roch Donatien Nagalo comme ministre en charge du commerce, marquer leur soutien aux autorités de la transition et inviter les jeunes filles et garçons à se faire enrôler aux côtés des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour sauver la patrie.
Ils ont été nombreux à répondre à l’appel du Secrétaire général du SYNACOM-B, section Centre-Nord. Venus des différentes communes et provinces de ladite région, ces commerçants se veulent clairs : « la solution pour soutenir la transition c’est d’aller au front ».
Pancartes et banderoles en main, jeunes, hommes et femmes commerçants de la région du Centre-Nord parlent le même langage. Les raisons qui ont prévalu à cette sortie sont bien connues et ne sont pas des moindres : elles se lisent sur les pancartes et banderoles. « Non au clanisme », « Non à l’instrumentation des acteurs de l’économie et de la société civile », « La solution, être VDP », peut-on lire de part et d’autre.
Ces manifestants ont invité les populations à faire confiance aux différentes personnes appelées dans le gouvernement et lancé un appel pressant aux jeunes filles et garçons à se faire enrôler dans les rangs des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), conformément à l’appel lancé par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour eux, « ceux qui vivent dans les zones à fort défi sécuritaire savent que l’enrôlement aux côtés des VDP est la meilleure des solutions pour sauver la nation. »
S’enrôler VDP pour reconquérir les territoires occupés
Le Secrétaire général du SYNACOM-B/Centre-Nord et élu consulaire pour le compte de la province du Sanmatenga, Nicaillou Sawadogo, pour sa part explique : « notre sortie ce matin fait suite aux contestations relatives à la nomination de certains ministres au sein de la transition. Nous voulons inviter les gens à faire confiance à ces nouvelles autorités afin de leur donner courage et motivation pour la bonne conduite de la transition. Pour ce qui est du ministre Roch Donatien Nagalo, les enquêtes ont révélé que les reproches qui lui sont faits n’ont pas été approuvés, donc nous voulons dire aux manifestants qu’aucune personne n’est parfaite. Ceux qui ont eu à travailler avec Donatien Nagalo savent réellement qui il est. » Il a indiqué que « l’heure n’est plus aux querelles. Il faut aller à l’unisson pour la sauvegarde de la nation ».
Le gouvernement vient de lancer un recrutement pour renforcer les effectifs au niveau de l’armée et des VDP. Le patriotisme devrait, à ce niveau, susciter de l’engouement. « Pour un commerçant, le dynamisme de ses affaires se trouve dans la paix. Nous devons nous enrôler comme VDP pour reconquérir les villages et communes occupés par les groupes armés pour que les paysans se réinstallent normalement. Cet engagement doit être général sans distinction de genre. Jeunes, hommes et femmes doivent répondre à cet appel », pense-t-il.
Sur le recrutement des VDP en cours, les déplacés internes pensent que c’est une occasion en or qu’il faut saisir pour pouvoir retourner chez eux. « Nous allons nous faire enrôler pour reconquérir nos villages et communes abandonnés. C’est dans les villages que nous pouvons travailler afin de faire prospérer le commerce », a ajouté ce déplacé interne venu de Dablo, avant de lancer un appel « à tous les jeunes valides à se faire enrôler en tant que VDP ». Il a par ailleurs invité les manifestants des grandes villes à faire preuve de retenue car, selon lui, ceux qui vivent dans les zones à fort défi sécuritaire connaissent bien l’ampleur du phénomène.
Pour ce qui est du ministre Nagalo, il dit bien connaître son engagement. « Dablo est à 185 km de Ouagadougou mais M. Nagalo faisait venir des jeunes commerçants depuis Ouaga pour les former, donc il a fait ses preuves dans son secteur. Nous demandons donc aux gens de le soutenir dans sa mission », a-t-il témoigné.
Des femmes prêtes à se faire enrôler dans les rangs des VDP
Dans cette manifestation, les femmes ne sont pas restées en marge. Elles ont répondu présentes et se sont fait entendre. « Nous, femmes, nous nous engageons à être VDP », lit-on sur leurs pancartes. C’est l’exemple de Habibata (nom d’emprunt) qui invite tous les Burkinabè à soutenir les autorités et à apporter leurs bénédictions aux jeunes qui veulent s’engager aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des VDP. « Nous invitons les jeunes, hommes et femmes capables de faire valoir leurs forces, à se faire enrôler. Ils auront notre bénédiction pour défendre la patrie », a-t-elle exhorté.
En rappel, depuis la mise en place du gouvernement de Me Joachim Apollinaire Kyélem de Tambela, des voix se lèvent pour d’une part contester le choix de certains membres du nouveau gouvernement et d’autre part dénoncer la reconduction de ministres de Damiba sous le MPSR I. Le tout premier entretien du premier ministre à la date du 30 octobre 2022 est venu lever certaines inquiétudes des manifestants. En effet, il est ressorti que les enquêtes n’ont rien révélé quant aux griefs qui sont relevés contre ces ministres. Lors de cet entretien, le chef du gouvernement a aussi affirmé que les différents messages des manifestants ont été pris en compte et que les manifestants gagneraient à s’enrôler au sein des VDP et de l’armée pour montrer leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré.
Sampawendé Sawadogo (Correspondant)
Minute.bf