Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et l’organisation EIRENE ont récompensé, ce mercredi 21 décembre 2022, les lauréats de l’édition 2022 du prix des meilleures productions radiophoniques sur la paix au Sahel. C’est la radio Notre dame de Kaya, qui est répartie avec le premier prix de la promotion de la paix. Ce concours est initié dans le cadre du programme Promotion de Paix au Sahel (PPS).
C’est dans le but d’œuvrer pour le retour de la Paix au Burkina Faso, pays meurtri depuis 2016 par le terrorisme, qu’a été instituée une cérémonie de récompense des œuvres Radiophoniques par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) et l’organisation EIRENE, depuis 2020. À cet effet, différents prix ont été remis durant la cérémonie dans plusieurs catégories.
Pour le prix de la meilleure production radiophonique, 35 œuvres de 26 journalistes étaient en compétition dans les genres radiophoniques suivants : « microprogramme, magazine et table ronde ». Pour le prix de la meilleure radio, 7 radios étaient en compétition. Et pour départager les candidats, un jury a été chargé de mener les délibérations sur la base de plusieurs critères. Il s’agit, selon Mafarma Sanogo, présidente du jury, de : « l’adéquation du sujet abordé avec le thème du concours qui est la promotion de la paix ; l’approche professionnelle ; la prise en compte du genre ; la qualité et la pertinence des personnes ressources ; l’expression orale et la maîtrise de la langue utilisée ».
Comme en 2021, la commune de Kaya est vainqueure du prix de la meilleure radio de promotion de la paix. En effet, c’est la radio Notre Dame de la paix qui a été sacrée. Ce prix récompense « la qualité des émissions tant dans la forme que dans le fond, la diversité, la pertinence et l’originalité des sujets abordés et la rigueur dans la préparation des dossiers. Mais aussi pour l’ensemble de ses productions couvrant la période du 1er janvier au 30 novembre 2022 », a précisé Mafarma Sanogo.
Du reste, dans le « Genre microprogramme », pour son œuvre intitulée « Le retour de la paix », le jury avec une note de 15/20 a attribué le premier prix à Soulama Golbay Soulama de la radio Munyu de Banfora, dans la région des Cascades. La mention spéciale du jury est revenu à Awa Sourabié de la radio Bassy de Ziniaré, région du Plateau-central pour son émission : « L’insertion des PDI dans la ville de Ziniaré ». Dans la catégorie « Magazine de genre », pour son œuvre « Solidarité entre personnes déplacées internes et populations hôtes de Kaya », et avec une note de 15,50/20 le premier prix a été décerné à Mariama Sawadogo de la Radio ZAMA FM de Kaya, dans la région du Centre-nord. Le jury a tenu à faire une mention spéciale pour l’œuvre : « appartenance politique: comment cohabiter pacifiquement? » de Ousmane Ouattara de la radio Munyu de Banfora, région des Cascades. Et enfin, en ce qui concerne la catégorie « Genre Table ronde », « Scolarisation des enfants déplacés internes dans la région des Cascades » avec la note de 15,5/20, le premier prix en Table Ronde est revenu à Rosemonde Ziba de la Radio Munyu de Banfora, région des Cascades.
La mention spéciale, elle a été décernée à Boureima Ouédraogo de la radio la Voix du paysan de Ouahigouya, région du Nord, pour son œuvre « Comment lutter contre l’exploitation des enfants des PDI à Ouahigouya » et à Yassia Sawadogo de la radio Wend Panga de Ouahigouya, également dans la région du Nord, pour son œuvre « Lutte contre l’extrémisme violent : apport des leaders religieux ».
Chaque prix est constitué d’un ordinateur, des dictaphones et une attestation. Aucun des lauréats n’est réparti avec du numéraire.
Mathias Kam
Minute.bf