Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la loi constitutionnelle N⁰ 033-2024/ALT du 29 octobre 2024 portant révision de la Constitution.

Le 29 octobre dernier, faut-il le rappeler, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) avaient unanimement adopté la loi consacrant la révision des articles 34, 36 et 147 de la Constitution burkinabè.

L’article 34, faut-il le souligner, consacre le changement de la devise nationale. « La patrie ou la mort, nous vaincrons », redevient la devise du Burkina Faso en lieu et place de  « Unité-Progrès-Justice ».

L’article 36, quant à lui, consacre désormais l’institution d’une administration spécifique qui assiste le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions, missions et prérogatives.

Pour ce qui est de l’article 147, il consacre l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, une fédération ou une union d’État africains par vote de la majorité des 3/4 des suffrages exprimés à l’assemblée nationale, après avis du Conseil constitutionnel.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ONEA : Le branchement au réseau d’eau potable coûtera désormais 120 000 FCFA pour les ménages

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé à un réajustement des tarifs de branchement au...

Bobo-Dioulasso : La Douane saisit 23 tonnes de riz avarié, un important lot de matériels sensibles saisis remis à l’armée

Ce mardi 8 septembre 2026, le drapeau national s’est élevé dans le ciel du Bureau principal des Douanes...

Boromo : Le ministre de la Guerre, le Général de Division Célestin SIMPORE, en contact des forces combattantes et des populations

Dans le cadre de la tournée gouvernementale dans la région du Guiriko, le Camarade Ministre d’État, Ministre de...

Jeux de l’AES 2026 : C’est parti pour 10 jours de compétitions sportives pour l’unité des peuples du Sahel

Le président de l’Assemblée législative du peuple, le Dr Ousmane Bougouma, a présidé, ce mardi 8 septembre 2026...