En conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 16 mars 2023, les membres de la Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso ( FMP-BF ) ont réaffirmé leur soutien au gouvernement de la transition burkinabè avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré.
L’incarcération de leur Président, Nestor Podassé, le 09 février 2023, n’a pas ébranlé la confiance qu’ils portent aux autorités de la transition burkinabè. Par le point de ce jeudi, les membres de la FMP-BF, ont tenu à réitérer leur engagement aux côtés du Capitaine Ibrahim Traoré qui mène aujourd’hui, selon eux, un combat panafricaniste. A en croire Kassoum Koudougou, secrétaire général du mouvement, les autorités de la transition actuelle, à travers les actions qu’elles ont entreprises, se sont clairement inscrites dans une dynamique panafricaniste. Et cette posture mérite selon lui, que le peuple Burkinabè les accompagne.
« Nous avons en face de nous un gouvernement panafricain, parce que les actions qu’ils sont en train de poser et qu’ils ont posées, sont en adéquation avec les idéaux du Panafricanisme. C’est pourquoi, nous soutenons cette transition. C’est aussi pourquoi nous mettons tous les efforts pour que l’agenda qu’ils ont tracé, qui convient aussi à celui du Panafricanisme, puisse être une réalité au Burkina Faso pour le bonheur des populations » a déclaré Kassoum Koudougou.
Pour les membres de cette OSC, il ne s’agit pas à travers cette sortie, de faire un listing des actions de la transition, mais d’encourager et saluer des actions qui ont été menées jusqu’aujourd’hui. « Loin de se prêter à un exercice du bilan de la transition, le gouvernement de la transition a mené et mène tous les jours des actions patriotiques en phase avec les aspirations profondes du peuple burkinabè. Ce qui mérite d’être annoncé à sa juste valeur avec enthousiasme et fierté car le respect se mérite », a-t-il soutenu.
La fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso, a aussi mis en garde les « détracteurs du pouvoir de la transition qui tenteront de saboter les actions entreprises par les autorités ».
« En tout état de cause, que ceux qui s’adonneront à des manœuvres de dénigrement et de sabotage des actions de nos valeureux FDS et VDP sur le terrain, sachent que la fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso en tant que mouvement patriotique et de veille citoyenne, se donnent le droit de réplique adéquate, appropriée et disproportionnée conformément à nos textes en vigueur », a prévenu Lassané Sawadogo qui assure l’intérim de la présidence de la FMP-BF.
Jean-François SOME ( Stagiaire )
Minute.bf
Voici une organisation qui se soucie de la population