Le vendredi 07 avril 2023, la Directrice Générale des Droits Humains (DGDH) accompagnée de ses proches collaborateurs, a effectué une visite à la Direction Générale de la Police Nationale.
Selon le service communication de la police, plusieurs entités ont pris part à cette audience dont le Directeur de la Police judiciaire (DPJ), le Coordinateur des Service de Contrôle (CSC), le Directeur de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et le chef de la Division de la Coopération (DCOOP).
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le DGPN a dit saluer cette visite qui intervient au moment même où la question des droits humains constitue une problématique importante dans notre pays dans le contexte sécuritaire actuel. Prenant le parole, la DGDH a tenu avant tout propos à remercier le DGPN et ses collaborateurs pour l’accueil chaleureux dont elle et ses collaborateurs ont bénéficié en dépit des contraintes de temps.
Situant l’objet de cette visite, elle a selon le service communication, précisé qu’au-delà de la connaissance de l’institution policière, cette visite a pour objectif de présenter la Direction Générale des Droits Humains et dégager des perspectives de collaboration entre les deux institutions.
Dans sa présentation, il ressort que la DGDH est une institution publique qui coordonne l’action du gouvernement en matière de droits humains. A ce titre, elle a comme champ d’intervention, la promotion et la protection des droits humains en vertu du fait que notre pays a pris des engagements au plan international dans le domaine des droits humains.
Parlant de promotion, la Directrice Générale a fait comprendre que cela porte sur les besoins vitaux, le bien-être et l’absence d’oppression à l’endroit des personnes. Pour ce faire, Son institution joue un rôle beaucoup plus axé sur l’accompagnement et le conseil des services et institutions a-t-elle souligné.
S’agissant du volet protection, il consiste à renforcer le cadre juridique et à assurer la surveillance pour dégager d’éventuels manquements vis-à-vis des droits humains afin de donner des avis à même d’apporter des corrections. Il consiste également à interpeller le gouvernement sur le respect et le suivi des engagements à travers l’élaboration de rapports.
Suite à cet exposé fait par la Directrice Générale des Droits humains, la représentation policière a saisi l’opportunité pour faire des observations. Entre autres observations, on peut retenir le renforcement de la formation pratique initiale et continue des policiers sur les droits humains, la question de la gestion et les conditions des gardés à vue, les cellules et salles d’audition pour mineurs, etc.
D’autres points comme l’effectivité de la réalisation des services de documentation en matière de rapport sur les droits de l’homme, le maillage des Organisation non Gouvernementales (ONG), et des Organisations de la Société Civile (OSC) militant dans le domaine des droits humains ainsi que la conciliation des messages de sensibilisation avec la motivation des policiers engagés dans la lutte contre le terrorisme, ont été également discutés, selon informations du service communication qui ajoute que c’est dans une ambiance de cordialité et de franche collaboration que les deux parties se sont quittées. Ils ont aussi promis de poursuivre les échanges dans le cadre d’un partenariat à définir.
Minute.bf
Minute.bf