dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Burkina: La Croix-Rouge célèbre son 60e anniversaire

À l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge prévue se tenir le 08 mai prochain, la Croix-Rouge burkinabè a organisé une conférence de presse ce vendredi 07 mai 2021 à Ouagadougou.

Le 08 mai, c’est aussi la date d’anniversaire d’Henry DUNANT, co-fondateur en 1863 du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mémoire d’Henry DUNANT. Leur crédo c’est de mobiliser le pouvoir de l’Humanité pour porter secours et assistance aux personnes qui sont dans le besoin. Partout, dans le monde entier « vous pouvez compter sur nous parce que même dans les pires moments, nous sommes ensemble », a signifié le Secrétaire général (SG) de la croix rouge burkinabè, Lazare Zougrana.

« Nous n’agissons pas uniquement au moment où le malheur frappe, mais nous contribuons également à prévenir la souffrance, en aidant les communautés à renforcer leurs capacités d’intervention en cas d’urgence ainsi qu’à construire des infrastructures mieux adaptées », explique le secrétaire général. Ainsi, au Burkina Faso, la Croix-Rouge a mis en œuvre 29 projets qui ont permis de toucher plus de 4 500 000 personnes sur l’ensemble des régions.

Il faut noter que la commémoration du 08 mai 2021 est particulière car la Croix-Rouge Burkinabè célèbre ses 60 ans d’existence. Depuis sa création au Burkina, elle s’est étendue sur l’ensemble du territoire national et « n’a (pas) cessé d’œuvrer pour porter secours et assistance dans le seul but de soulager les souffrances humaines », a-t-il fait savoir.

Cependant, au Burkina Faso, la Croix-Rouge Burkinabè fait face à une triple crise à savoir les effets du changement climatique (entrainant les inondations, les vents, les sècheresses, etc.) ; la crise sanitaire à cause du Coronavirus qui a impacté bon nombre d’activités et l’insécurité due à la violence armée dans plusieurs régions du pays. « Ces facteurs ont accru considérablement les besoins humanitaires, alors que l’on peinait déjà à mobiliser les ressources pour faire face à la souffrance humaine », déplore M. Zoungrana. Il ajoute qu’avec la détérioration du contexte sécuritaire, on note une exacerbation de la violence contre les civils, les patients, les personnels de santé, les structures médicales et les véhicules sanitaires. « C’est là un réel problème qui peut avoir des effets étendus et durables », a-t-il regretté.

Laurent Saugy, Chef de la délégation CICR a traduit sa reconnaissance aux 14.000.000 volontaires Croix Rouge dont plusieurs centaines au Burkina Faso. Il a saisi l’occasion pour saluer Maurice Yaméogo, Deni Yaméogo, Joseph Konombo, président de la Croix-Rouge voltaïque qui ont été à l’origine de ce double anniversaire.

Il informe également que pour cette commémoration, des actions pour mieux faire connaître et promouvoir les conventions de Genève auprès des différents groupes cibles sont envisagées ainsi que la production de contenus audiovisuels. Aussi, comme perspectives, la Croix rouge burkinabè entend renforcer les réponses dans le domaine de la protection, y compris la protection des personnes disparues et celles détenues, continuer le renforcement des réponses aux besoins d’assistance aux personnes affectées par les conflits, et les autres situations de violences, renforcer auprès de tous les acteurs d’influence une meilleure compréhension du mandat et du mode opératoire des composantes du mouvement y compris le CICR.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...