dimanche 19 avril 2026
spot_img

Marathon des collines du Bafuji : Le Nigérian Boyi Gang James remporte 1 million de FCFA

La 1re édition du Marathon des collines du Bafuji a tenu toutes ses promesses ce samedi 28 mars 2026 à Gaoua, dans la région du Djôrô. Après 21 kilomètres de course, le Nigérian Gang James Boyi s’est imposé chez les hommes avec un temps de 1 h 08 minutes 15 secondes. Il remporte la prime de vainqueur de 1 million de F CFA et un trophée. Chez les femmes, la Ghanéenne Aïdo Mariama s’est illustrée avec un temps de 1 h 20 minutes 19 secondes. Le top de départ de la compétition du Marathon des collines du Bafuji, disputée sur des distances de 5 km, 10 km et 21 km, a été donné par le ministre chargé du Commerce, Serge Poda, également patron de l’édition. À ses côtés se trouvaient notamment le ministre conseiller spécial du Président du Faso, Roland Somda, et le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro.

Partis du Haut-commissariat (à l’ancien siège du Gouvernorat), les athlètes ont parcouru plusieurs artères et expérimentés les collines de la ville de Gaoua, avant de revenir à leur point de départ.

Au classement général, le Nigérian Gang James Boyi s’adjuge la première place du Marathon grâce à ses 1 h 08 minutes 15 secondes. Il est suivi par le duo ghanéen Koogo Atiah (2e en 1 h 10 min 08 s) et Dand Nakouroi (3e en 1 h 10 min 43 s). Le Béninois Idrissou Agani termine quatrième en 1 h 13 min 59 s, tandis que le Burkinabè Aboubacar Nebié occupe la cinquième place avec un chrono de 1 h 16 min 14 s.

La course

Chez les dames, la Ghanéenne Aïdo Mariama s’est illustrée avec un temps de 1 h 20 minutes 19 secondes et repart avec une enveloppe de 500 000 FCFA accompagnée d’un trophée.

Au 10 km, le Burkinabè Djakaridja Traoré a remporté la course chez les hommes en 38 minutes 36 secondes, tandis qu’Ornella Kaboré s’est imposée chez les femmes avec un chrono de 47 minutes 53 secondes. Chaque vainqueur a reçu une récompense de 200 000 francs CFA accompagnée d’un trophée.

Les marathoniens de 5 km, 10 km et 21 km

Pour les 5 km, le Burkinabè Marcelin Hien s’est imposé chez les hommes avec un temps de 19 minutes 02 secondes. Chez les dames, la Burkinabè Bedwerè Kambou a décroché la première place en 21 minutes 21 secondes. Ils sont repartis chacun avec la somme de 100 000 francs CFA et un trophée.

Il faut préciser que les 5 premiers de chaque catégorie ont été récompensés. Plus de 750 athlètes venus de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Ghana ont pris part à cette première édition.

Le ministre Poda félicitant les acteurs pour cette initiative

Selon Serge Gnaniodem Poda, Ministre en charge du commerce, au-delà de l’aspect sportif, cette première édition du Marathon des Collines du Bafouji a un impact important sur la dynamique économique de la région. « Il s’agit d’un événement qui valorise un certain nombre de valeurs de notre société, à savoir la discipline, la cohésion, la lutte collective et l’appel aux forces endogènes. Nous avons proposé que cet événement s’élargisse dans tous les départements et communes de la région du Djôrô à travers des éliminatoires, afin que la finale se joue ici à Gaoua. Nous souhaitons également que le Marathon soit appelé Marathon du Djôrô. Nous félicitons le promoteur et tout le comité d’organisation pour cette idée géniale. Nous espérons que l’événement puisse se perpétuer, s’agrandir et devenir un événement majeur sportif au plan national et sous-régional. », a-t-il déclaré.

Le promoteur du marathon, Dr Sitapha Kossi, s’est félicité de l’organisation réussie de cette première édition. Il a pris l’engagement de perpétuer cette initiative. « Notre objectif est atteint. C’est l’occasion pour nous de saluer les plus hautes autorités du pays pour l’importance qu’elles accordent à notre activité », a-t-il souligné.

Le promoteur Dr Kossi très satisfait de la 1re édition du Marathon

Un coup de maître…

Pour Théophile Sawadogo, Directeur technique de la Course, « Cette première édition du Marathon s’est tenue dans les règles de la Confédération africaine d’athlétisme. Techniquement, c’est une grande satisfaction pour nous au niveau de la Fédération burkinabè d’athlétisme, tant sur le plan de l’organisation technique que de la participation massive des athlètes. C’est un très bon circuit, le tout couronné par un très bon climat propice à la pratique du sport. La performance du Nigérian au 21 km en 1h08 est hors pair pour un semi-marathon. Le Marathon s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles : aucun incident, aucun malade, et une grande mobilisation de la population de Gaoua. Pour une première édition, c’est un coup de maître », a-t-il félicité.

Une photo de famille des officiels avec les vainqueurs

Le vainqueur du marathon hommes, Boyi Gang James, a remercié les organisateurs pour cette belle initiative. « Je suis très content d’avoir remporté ce Marathon. Je remercie les organisateurs pour l’opportunité qu’ils nous ont offerte de courir ici. C’était une belle course, dans une bonne ambiance. Félicitations à mes concurrents pour les efforts et la bataille », a confié Boyi Gang James.

« Je suis très heureuse d’être au Burkina et d’avoir remporté ce prix », s’est réjouie la Ghanéenne Aïdo Mariama, lauréate de la catégorie dames sur 21 km.

Marathon des collines du Bafuji : La 1re édition se termine sur une note de satisfaction après avoir accueilli environ 750 athlètes

La 1re édition du Marathon des collines du Bafuji s’est tenue ce samedi 28 mars 2026 à Gaoua sous le thème : « Sport facteur d’intégration des peuples ». Elle a été soutenue par plusieurs partenaires dont Fitness Park, une salle de sport basé à Gaoua et la société BraFaso.

Lire aussi : Marathon International de la Taanjiama 2025 : Une 2ᵉ édition sous le signe du sport, de la culture et de la résilience

Mathias KAM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dynamique de l’exogamie linguistique à Ouagadougou

Ali SAWADOGOInstitut Supérieur des sciences de la Population (ISSP)ORCID iD: 0009-0007-5005-1956Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Fasoalissaw1@yahoo.frMoussa BOUGMAInstitut Supérieur des...

Confédération AES – CEDEAO : Une concertation pour des perspectives de coopération au bénéfice du peuple ouest africain

En marge de la réunion de haut niveau sur la nouvelle Stratégie Togo-Sahel, une réunion s'est tenue dans...

Burkina : L’Église adventiste du 7e jour se projette vers 2030 avec un appel à l’unité

L’Église adventiste du Septième Jour au Burkina Faso a clos sa 12e Assemblée générale, ce samedi 18 avril...

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...