jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : La 3e édition du prix d’excellence de la recherche scientifique lancée

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), à travers sa Direction générale de la recherche et de l’innovation a procédé au lancement de la 3e édition du prix d’excellence de la recherche scientifique le vendredi 9 décembre 2022. Cette cérémonie a eu pour cadre les locaux de l’institut de recherche en science de la santé de Bobo-Dioulasso.

Rendez-vous très attendu par les chercheurs du Burkina Faso. Le prix d’excellence de la recherche scientifique, qui est à sa 3e édition, est une vitrine qui permet de mettre en lumière les résultats des recherches qui impacteront le vécu de leurs concitoyens. La Science, la technologie et l’innovation s’imposent comme un tremplin pour le développement socio-économique des pays en contribuant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations

Pour le parrain, le directeur général de la SOFITEX représenté par Hélène Traoré/Sanou, « la recherche scientifique est présente en amont et en aval de la transformation industrielle et artisanale. Elle est un maillon fort de la chaîne d’innovation. Plus particulièrement dans le domaine agricole qui emploie plus de 80% de la population active et sa contribution au produit intérieur brute (PIB) reste en moyenne au-dessus de 20% depuis trois (3) décennies. L’apport de la recherche est plus que souhaité pour améliorer cet indicateur ».

Serge Diagbouga, Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation

Pour sa part, le directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation a tenu à expliquer le cadre institutionnel qui confère à ce prix toute sa portée et son importance. Ainsi, Serge Diagbouga a rappelé que « ce prix découle des dispositions de la loi d’orientation de la recherche et de l’innovation qui a prévu de mettre en place un prix d’excellence pour accompagner la recherche, la magnifier, faire en sorte que des chercheurs individuellement ou en équipe qui ont atteint un certain nombre de résultat à même d’avoir des effets sur le développement économique et social puissent être applaudis ». Il ajoute que ce prix a été initié « dans l’optique de pousser les autres équipes véritablement à l’excellence. »

Le ministère de tutelle a apporté son soutien à cette activité. En effet, Saturnin Bationo, conseiller technique représentant le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a expliqué le fait que ce prix vient encourager le domaine de la recherche par l’identification de chercheurs qui se sont faits remarquer à travers des travaux conséquents et pertinents. Ces différents travaux, de son entendement, nécessitent des encouragements pour pouvoir les mettre à la disposition de la communauté scientifique afin de relever les différents défis auxquels le pays est confronté. 

Le prix d’excellence de la recherche scientifique est créé pour encourager la communauté scientifque dans plusieurs domaines. Pour cette année, 4 domaines ont été retenus pour ce prix, à savoir les Sciences de la santé, les Sciences agricoles et environnementales, les Sciences de l’Homme et de la société et les Sciences de l’éducation et de la formation. Il est à noter également que des prix spéciaux seront décernés aux meilleurs jeunes scientifiques et aux meilleures femmes scientifiques.

Pour information, le Prix d’Excellence vise à récompenser les travaux de recherche scientifique d’un individu ou d’une équipe pouvant contribuer de manière significative au progrès de la science ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Burkina Faso. Le lauréat de chaque domaine recevra la somme de 10.000.000 de FCFA ainsi qu’un trophée et une attestation.

La soumission des dossiers de candidature est prévue en février 2023. Les dossiers doivent être soumis en ligne à l’adresse : dgrsi.secretariat@gmail.com. La proclamation des résultats, quant à elle, est attendue en mars 2023.

Ben Khaled Ashmir (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 800 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...