« Ce matin j’ai une forte pensée pour mon pays le Burkina Faso qui traverse particulièrement un moment difficile », a écrit le médaillé de bronze en triple saut Hugues Fabrice Zango ce 27 janvier 2022.
« À l’ère ultime de la mondialisation où nous nous devons d’être des exemples pour nos peuples, il peut arriver que nous perdons pied dans cette marre de tribulations que demeure la gestion des affaires publiques », a reconnu l’athlète burkinabè, médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques.
Par rapport à la situation de coup d’État au Burkina, Hugues Fabrice Zango a exhorté l’ensemble des acteurs à promouvoir la paix et la tolérance. « Que ce soit du côté du gouvernement, du corps militaire ou du citoyen, nos prières se doivent d’être tournées vers la paix, la tolérance, le dialogue et la compassion… », a-t-il indiqué.
Il a rappelé que « les Burkinabè sont un peuple bon et généreux… Je ne doute pas que nous sortirons de cette crise d’insécurité, grandis et galvanisés pour la construction et le développement d’un Burkina meilleur… » avant de terminer par la note selon laquelle « le peuple demeure souverain ».
En rappel, le 24 janvier 2022, des militaires regroupés sous la bannière du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) ont renversé le président Roch Marc Christian Kaboré et pris le pouvoir. Ils ont assuré que coup d’État sans effusion de sang.
Minute.bf